14 mai 2007

Evangile du jour

lundi 14 mai 2007
Fête de St Matthias, apôtre

Fête des rogations
Saint Matthias



Commentaire du jour
Tertullien : Saint Matthias, apôtre, une des douze pierres de fondation de l'Eglise (Ap 21,14)

Les lectures du jour

Jn 15,9-17.
Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon
amour.
Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour,
comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je
demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez
comblés de joie.
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai
aimés.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut
faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que
j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et
établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre
fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il
vous l'accordera.
Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Tertullien (155?-220?), théologien
La Prescription contre les hérétiques, 20-22 ; CCL I, 201s (trad. bréviaire rev)

Saint Matthias, apôtre, une des douze pierres de fondation de l'Eglise (Ap 21,14)

Le Christ Jésus notre Seigneur, pendant son séjour sur terre,
déclarait lui-même ce qu'il était, ce qu'il avait été, de quelle volonté du
Père il était le serviteur, quel devoir il prescrivait à l'homme. Il disait
tout cela soit ouvertement à la foule, soit à part en s'adressant à ses
disciples dont il avait choisi douze principaux pour vivre à ses côtés, et
qu'il destinait à enseigner aux nations. Après la chute de l'un d'entre
eux, il a ordonné aux onze autres, au moment de partir chez son Père après
la résurrection, d'aller enseigner aux nations et de les baptiser dans le
Père, le Fils et l'Esprit Saint (Mt 28,19). Aussitôt donc, les apôtres
-- ce mot signifie « envoyés » -- se sont adjoints par le sort un douzième,
Matthias, pour remplacer Judas, en s'appuyant sur la prophétie d'un psaume
de David. Ils ont reçu la force de l'Esprit Saint qui leur avait été
promise pour accomplir des miracles et parler en langues. Ils ont attesté
la foi en Jésus Christ d'abord à travers la Judée et y ont institué des
Églises. Puis ils sont partis à travers le monde et ont promulgué pour les
nations le même enseignement de la foi. Puis ils ont fondé des Églises
dans chaque cité, auxquelles, par la suite, d'autres Églises ont emprunté
la bouture de la foi et les semences de la doctrine… Ce qui prouve leur
unité, c'est qu'elles communient dans la paix, que leurs membres
s'appellent frères, et qu'elles pratiquent réciproquement l'hospitalité.
Cette construction n'a pas d'autre fondement que la tradition unique d'un
même mystère. Ce que les apôtres ont prêché, c'est ce que le Christ leur
avait révélé, et cela ne doit pas être garanti autrement que par ces mêmes
Églises, que les apôtres ont fondées eux-mêmes, en leur prêchant de vive
voix, comme on dit, et ensuite par lettres.




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