08 mai 2007

Evangile du jour

mardi 08 mai 2007
Le mardi de la 5e semaine de Pâques

Saint Désiré (+ 550)



Commentaire du jour
Imitation de Jésus Christ : « C'est ma paix que je vous donne »

Les lectures du jour

Jn 14,27-31.
C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne ; ce
n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas
bouleversés et effrayés.
Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers
vous. Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le
Père, car le Père est plus grand que moi.
Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent ;
ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez.
Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde
va venir. Certes, il n'y a rien en moi qui puisse lui donner prise,
mais il faut que le monde sache que j'aime mon Père, et que je fais tout ce
que mon Père m'a commandé.Levez-vous, partons d'ici.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Imitation de Jésus Christ, traité spirituel du 15ème siècle
Livre 1, ch.11

« C'est ma paix que je vous donne »

Nous pourrions jouir d'une grande paix si nous ne voulions pas nous
mêler de ce que disent et de ce que font les autres, et de ce qui ne nous
regarde pas. Comment demeurer longtemps en paix quand on se mêle des
affaires d'autrui, quand on cherche des occupations au-dehors, quand on ne
se recueille que très peu ou très rarement ? Bienheureux les simples, parce
qu'ils possèderont une grande paix ! Pourquoi certains saints ont-ils été
si parfaits et contemplatifs ? Parce qu'ils se sont appliqués à faire
mourir tous leurs désirs terrestres ; ainsi, ils ont pu s'attacher à Dieu
de tout leur coeur, et vaquer librement à leur vie spirituelle. Mais nous
sommes trop envahis par nos désirs ; nous nous soucions trop de ce qui
passe... Il est rare que nous venions à bout d'un seul défaut ; le souci du
progrès quotidien ne nous enflamme pas, et ainsi, nous restons froids ou
tièdes. Si nous étions parfaitement morts à nous-mêmes, sans nos
préoccupations intérieures, nous aussi nous pourrions goûter les choses
divines, avoir quelque expérience de contemplation. Le plus grand obstacle,
l'unique obstacle, c'est que nous sommes trop attachés à nos passions et
nos désirs pour entrer dans la voie parfaite des saints. Quand il nous
arrive la moindre contrariété, nous nous laissons trop vite abattre et nous
nous tournons vers les consolations humaines. Si nous nous efforcions,
comme des hommes vaillants, de tenir ferme dans le combat, nous recevrions
certainement le secours de Dieu car il est toujours prêt à aider ceux qui
luttent en comptant sur sa grâce… Oh! Si tu savais quelle paix viendrait
ainsi en toi, quelle joie rayonnerait sur les autres, combien serais-tu
plus soucieux de ton avancement spirituel.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: