05 mai 2007

Evangile du jour

samedi 05 mai 2007
Le samedi de la 4e semaine de Pâques

Saint Antonin de Florence (+ 1459), Sainte Jutta von Sangerhausen (+1260), Saint Ange (1185-1220)



Commentaire du jour
Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI] : La prière au nom du Fils

Les lectures du jour

Jn 14,7-14.
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant
vous le connaissez, et vous l'avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me
connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je
suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis,
je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et
qui accomplit ses propres oeuvres.
Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ;
si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des oeuvres.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes
oeuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars
vers le Père.
Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le
Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI]
Retraite prêchée au Vatican, 1983 (trad. Le Ressuscité, DDB 1986, p. 47)

La prière au nom du Fils

La prière chrétienne est prière au nom du Fils. Si saint Luc se
contente de faire allusion à l'identité de la prière des fils et du Fils,
en saint Jean cet élément essentiel devient explicite. « Prier au nom du
Fils » n'est pas une simple formule, ce ne sont pas de pures paroles. Pour
nous pénétrer de ce nom, il faut accepter un processus d'identification,
accepter le chemin de la conversion et de la purification, celui qui fait
devenir Fils, c'est-à-dire la réalisation du baptême dans la pénitence
constante. Ainsi nous répondons à l'invitation du Seigneur : « Lorsque je
serai élevé de terre, j'attirerai tout à moi » (Jn 12,32). Lorsque
nous prononçons la formule liturgique « par le Christ notre Seigneur »,
toute cette théologie est présente. Jour après jour, ces paroles nous
invitent sur le chemin de l'identification à Jésus, le Fils, sur le chemin
du baptême, c'est-à-dire de la conversion et de la pénitence.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: