16 mai 2007

Evangile du jour

mercredi 16 mai 2007
Le mercredi de la 6e semaine de Pâques

Fête des rogations (troisième jour)
Saint Simon Stock (1164-1265), Saint André Bobois (+ 1657), Saint Jean Népomucène (+ 1383), Saint Honoré (IVème siècle)



Commentaire du jour
Saint Antoine de Padoue : « Il vous guidera vers la vérité tout entière »

Les lectures du jour

Jn 16,12-15.
J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous
n'avez pas la force de les porter.
Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité
tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il
redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera
connaître.
Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire
connaître.
Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit :
Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Antoine de Padoue (vers 1195-1231), franciscain, docteur de l'Eglise
Sermons pour le dimanche et les fêtes des saints (trad. Bayart, Eds. franciscaines 1944, p170)

« Il vous guidera vers la vérité tout entière »

L'Esprit Saint, le Paraclet, le Défenseur, est celui que le Père et
le Fils envoient dans l'âme des justes comme un souffle. C'est par lui que
nous sommes sanctifiés et méritons d'être saints. Le souffle humain est la
vie des corps ; le souffle divin est la vie des esprits. Le souffle humain
nous rend sensibles ; le souffle divin nous rend saints. Cet Esprit est
Saint, parce que sans lui nul esprit, ni angélique, ni humain, ne peut être
saint. « Le Père, dit Jésus, vous l'enverra en mon nom » (Jn 14,26),
c'est-à-dire en ma gloire, pour manifester ma gloire ; ou encore, parce
qu'il a le même nom que le Fils : il est Dieu. « Il me glorifiera » parce
qu'il vous rendra spirituels, et il vous fera comprendre comment le Fils
est égal au Père et non pas seulement un homme comme vous le voyez, ou
parce qu'il vous enlèvera votre crainte et vous fera annoncer ma gloire au
monde entier. Ainsi, ma gloire, c'est le salut des hommes. « Il vous
enseignera toutes choses. » « Fils de Sion, dit le prophète Joël,
réjouissez-vous, car le Seigneur votre Dieu vous a donné celui qui enseigne
la justice » (2,23 Vulg), qui vous enseignera tout ce qui regarde le salut.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: