25 mai 2007

Evangile du jour

vendredi 25 mai 2007
Le vendredi de la 7e semaine de Pâques

Saint Bède le Vénérable (+ 735), Saint Grégoire VII (+ 1085), Sainte Marie-Madeleine de Pazzi (+ 1607), Bienheureux Nicolas Tsehelsky (1896-1951)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Sois le pasteur de mes brebis »

Les lectures du jour

Jn 21,15-19.
Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean,
m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime,
tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »
Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Il lui
répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois
le pasteur de mes brebis. »
Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu
m'aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui
demandait : « Est-ce que tu m'aimes ? » et il répondit : « Seigneur, tu
sais tout : tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger
de mes brebis.
Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture
toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras
les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là
où tu ne voudrais pas aller. »
Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait
gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermons sur saint Jean, 122, 2-4 ; 123, 5 (Véricel, L'Evangile commenté, p. 350-351)

« Sois le pasteur de mes brebis »

      Le Seigneur demande à Pierre s'il l'aime, ce qu'il savait déjà ; et
il le lui demande non pas une fois, mais deux et même trois. Et chaque fois
Pierre répond qu'il l'aime ; et chaque fois Jésus lui confie le soin de
faire paître ses brebis. A son triple reniement répond ici une triple
affirmation d'amour. Il faut que sa langue serve son amour, comme elle a
servi sa peur ; il faut que sa parole témoigne aussi clairement devant la
vie qu'elle l'a fait devant la mort. Il faut qu'il donne une preuve de son
amour en s'occupant du troupeau du Seigneur, comme il en a donné de sa
crainte en reniant le Pasteur.

      Il devient évident que ceux qui s'occupent des brebis du Christ avec
l'intention d'en faire leurs brebis plutôt que celles du Christ ont de
l'affection pour eux au lieu d'en avoir pour le Christ. C'est le désir de
la gloire, de la domination ou du profit qui les conduit, et non le désir
aimant d'obéir, de secourir et de plaire à Dieu. Cette parole trois fois
répétée par le Christ condamne ceux que l'apôtre Paul gémit de voir
chercher leurs intérêts plutôt que ceux de Jésus Christ (Ph 2,21). Que
signifient, en effet, ces paroles : « M'aimes-tu ? Pais mes brebis » ?
C'est comme s'il disait : Si tu m'aimes, ne t'occupe pas de toi, mais de
mes brebis ; regarde-les non comme les tiennes, mais comme les miennes ; en
elles, cherche ma gloire, et non la tienne ; mon pouvoir, et non le tien ;
mes intérêts, et non les tiens... Ne nous préoccupons donc pas de
nous-mêmes; aimons le Seigneur et, en nous occupant de ses brebis,
recherchons l'intérêt du Seigneur sans nous inquiéter du nôtre.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: