22 mai 2007

Evangile du jour

mardi 22 mai 2007
Le mardi de la 7e semaine de Pâques

Sainte Julie (5ème s.), Sainte Rita de Cascia, veuve (+ 1457)



Commentaire du jour
Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI] : « J'ai fait connaître ton nom aux hommes »

Les lectures du jour

Jn 17,1-11.
Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père,
l'heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la
vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai
Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l'oeuvre que tu m'avais
confiée.
Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que
j'avais auprès de toi avant le commencement du monde.
J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me
les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé
fidèlement ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi,
car je leur ai donné les paroles que tu m'avais données : ils les ont
reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d'auprès de toi, et ils
ont cru que c'était toi qui m'avais envoyé.
Je prie pour eux ; ce n'est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux
que tu m'as donnés : ils sont à toi,
et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi,
et je trouve ma gloire en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et
moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à
ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme
nous-mêmes.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI]
Der Gott Jesu Christi (trad. Le Dieu de Jésus Christ, Fayard 1977 p. 17)

« J'ai fait connaître ton nom aux hommes »

Qu'est-ce que cela veut dire, le nom de Dieu ?… Dans le livre de
l'Apocalypse, l'adversaire de Dieu, la Bête, ne porte pas un nom mais un
nombre : 666 (Ap 13,18). La Bête est numéro et elle transforme en numéros.
Ce que cela signifie, nous le savons, nous qui avons fait l'expérience du
monde des camps de concentration ; leur horreur vient justement de ce
qu'ils effacent les visages… Dieu, lui, a des noms et appelle par un nom.
Il est personne et cherche la personne. Il a un visage et cherche notre
visage. Il a un coeur et cherche notre coeur. Pour lui, nous ne sommes pas
des fonctions dans la grande machine du monde, mais ce sont justement ceux
qui n'ont aucune fonction qui sont les siens. Le nom, c'est la possibilité
d'être appelé, c'est la communion. C'est pour cette raison que le
Christ est le vrai Moïse, l'achèvement de la révélation du nom. Il ne vient
pas apporter, comme nom, un mot nouveau ; il fait plus : il est lui-même la
face de Dieu. Il est lui-même le nom de Dieu ; il est la possibilité même
qu'a Dieu d'être appelé « tu », d'être appelé comme personne, comme coeur.
Son nom propre « Jésus » mène a son terme le nom mystérieux du buisson
ardent (Ex 3,14) ; maintenant il apparaît clairement que Dieu n'avait pas
fini de parler, qu'il n'avait que provisoirement interrompu son discours.
Car le nom de Jésus contient le mot « Yahvé » dans sa forme hébraïque et
lui ajoute autre chose : « Dieu sauve ». Yahvé, c'est à dire « Je suis
celui qui suis » veut dire maintenant, compris à partir de Jésus : « Je
suis celui qui vous sauve ». Son être est salut.




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