09 mai 2007

Evangile du jour

mercredi 09 mai 2007
Le mercredi de la 5e semaine de Pâques

Saint Pacôme (+348), Thomas Pickering Martyr en Angleterre (+ 1665)



Commentaire du jour
Saint Silouane : « En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire »

Les lectures du jour

Jn 15,1-8.
Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père
l'enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu'il en
donne davantage.
Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous
ai dite :
Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas
porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous
non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et
en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi,
vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu'on a jeté
dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette
au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez
tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez.
Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit
: ainsi, vous serez pour moi des disciples.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Silouane (1866-1938), moine orthodoxe
Ecrits (trad. Eds. Présence 1975, p.445)

« En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire »

      Les apôtres ont vu le Seigneur dans sa gloire lorsqu'il a été
transfiguré sur le Mont Thabor ; mais, plus tard, à l'heure de sa Passion,
ils ont pris la fuite avec crainte. Telle est la fragilité de l'homme. En
vérité, nous sommes bien de cette terre ; même plus : de cette terre
pécheresse. C'est pourquoi le Seigneur a dit : « Sans moi, vous ne pouvez
rien faire. » Et il en est ainsi.

      Quand la grâce est en nous, nous sommes vraiment humbles ; alors
notre intelligence est plus vive, et nous sommes obéissants, doux,
agréables à Dieu et aux hommes. Mais quand nous perdons la grâce, nous nous
desséchons comme un sarment retranché de la vigne. Si quelqu'un n'aime pas
son frère pour lequel le Seigneur est mort au milieu de grandes
souffrances, c'est qu'il s'est retranché de la Vigne. Mais celui qui lutte
avec le péché sera porté par le Seigneur, comme le cep porte le sarment.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: