07 mai 2007

Evangile du jour

lundi 07 mai 2007
Le lundi de la 5e semaine de Pâques

Sainte Flavia Domitilla (Ier siècle), Sainte Gisèle (+1060)



Commentaire du jour
Bienheureux Jan van Ruusbroec : « L'Esprit Saint vous enseignera tout »

Les lectures du jour

Jn 14,21-26.
Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui
m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je
l'aimerai, et je me manifesterai à lui. »
Jude lui demanda : « Seigneur, pour quelle raison vas-tu te manifester à
nous, et non pas au monde ? »
Jésus lui répondit : « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ;
mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de
lui.
Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole
que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé.
Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ;
mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous
enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Jan van Ruusbroec (1293-1381), chanoine régulier
Les Noces spirituelles, III (trad. Louf, Bellefontaine 1993, p. 214 rev.)

« L'Esprit Saint vous enseignera tout »

La vie de contemplation est la vie du ciel… Grâce à l'amour d'union
avec Dieu en effet, l'homme passe au-delà de son être de créature, pour
découvrir et savourer l'opulence et les délices que Dieu est lui-même et
qu'il laisse couler sans cesse au plus caché de l'esprit humain, là où
celui-ci est semblable à la noblesse de Dieu. Lorsque l'homme recueilli et
contemplatif a ainsi rejoint son image éternelle, et lorsque, dans cette
limpidité, grâce au Fils, il a trouvé sa place dans le sein du Père, il est
éclairé par la vérité divine… Car il faut savoir que le Père céleste,
abîme vivant, est tourné, par des oeuvres, avec tout ce qui vit en lui,
vers son Fils, comme vers son éternelle Sagesse (Pr 8,22s) ; et cette même
Sagesse, avec tout ce qui vit en elle, se réfléchit, par des oeuvres, dans
le Père, c'est-à-dire dans l'abîme dont elle est sortie. De cette rencontre
jaillit la troisième Personne, celle qui se tient entre le Père et le Fils,
c'est-à-dire le Saint Esprit, leur commun amour, qui est un avec les deux
dans la même nature. Cet amour embrasse et traverse avec jouissance le
Père, le Fils et tout ce qui vit en eux, et cela avec une telle opulence et
une telle joie que toutes les créatures en sont réduites à un silence
éternel. Car la merveille insaisissable, cachée en cet amour, dépassera
éternellement la compréhension de toute créature. Lorsque nous
reconnaissons cette merveille et la savourons sans étonnement, c'est que
notre esprit se trouve au-delà de lui-même et qu'il est un avec l'Esprit de
Dieu, savourant et regardant sans mesure, comme Dieu savoure et regarde sa
propre richesse dans l'unité de sa profondeur vivante, selon son mode
incréé... Cette délicieuse rencontre, qui a lieu en nous selon le mode de
Dieu, est sans cesse renouvelée… Car de même que le Père regarde sans cesse
toutes les choses comme nouvelles dans la naissance de son Fils, elles sont
aussi aimées d'une façon nouvelle par le Père et par le Fils dans le
jaillissement du Saint Esprit. Voilà la rencontre du Père et du Fils en
laquelle nous sommes amoureusement étreints, grâce au Saint Esprit, dans un
amour éternel.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: