13 mai 2007

Evangile du jour

dimanche 13 mai 2007
Sixième dimanche de Pâques

Notre-Dame de Fatima, Bienheureux Marien de Jesus Euse Hoyos (1845-1926)



Commentaire du jour
Saint Bernard : « Nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui »

Les lectures du jour

Jn 14,23-29.
Jésus lui répondit : « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ;
mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de
lui.
Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole
que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé.
Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ;
mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous
enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne ; ce
n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas
bouleversés et effrayés.
Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers
vous. Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le
Père, car le Père est plus grand que moi.
Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent ;
ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église
Sermon 27, 8-10 (trad. Delhougne, Les Pères commentent p. 370)

« Nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui »

      « Le Père et moi, disait le Fils, nous viendrons chez lui,
c'est-à-dire chez l'homme qui est saint, nous irons demeurer auprès de lui.
» Et je pense que le prophète n'a pas parlé d'un autre ciel lorsqu'il a dit
: « Tu habites chez les saints, toi la gloire d'Israël » (Ps 21,4 Vulg). Et
l'apôtre Paul dit clairement : « Par la foi, le Christ habite en nos coeurs
» (Ep 3,17). Il n'est donc pas surprenant que le Christ se plaise à habiter
ce ciel-là. Alors que pour créer le ciel visible il lui a suffi de parler,
il a lutté pour acquérir celui-là, il est mort pour le racheter. C'est
pourquoi, après tous ses travaux, ayant réalisé son désir, il dit : « Voici
le lieu de mon repos à tout jamais, c'est là le séjour que j'avais choisi »
(Ps 131,14)…

      Maintenant « pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ? » (Ps
41,6). Penses-tu trouver en toi aussi une place pour le Seigneur ? Quelle
place en nous est digne d'une telle gloire ? Quelle place suffirait à
recevoir sa majesté ? Est-ce que je peux l'adorer seulement aux lieux où se
sont arrêtés ses pas ? Qui m'accordera de pouvoir au moins suivre les
traces d'une âme sainte « qu'il s'est choisie pour son domaine » ? (Ps
32,12)

      Puisse-t-il daigner répandre en mon âme l'onction de sa miséricorde,
si bien que je sois capable de dire, moi aussi : « Je cours dans la voie de
tes volontés, car tu mets mon coeur au large » (Ps 118,32). Je pourrai
peut-être, moi aussi, montrer en moi, sinon « une grande salle toute prête,
où il puisse manger avec ses disciples » (Mc 14,15), du moins « un endroit
où il puisse reposer sa tête » (Mt 8,20).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: