20 mai 2007

Evangile du jour

dimanche 20 mai 2007
Septième dimanche de Pâques

Saint Bernardin de Sienne (1444)



Commentaire du jour
Eusèbe de Césarée : « Qu'ils soient un en nous, eux aussi »

Les lectures du jour

Jn 17,20-26.
Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui
accueilleront leur parole et croiront en moi.
Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.
Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as
envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient
un comme nous sommes un :
moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde
saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient
avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce
que tu m'as aimé avant même la création du monde.
Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont
reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour
qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en
eux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Eusèbe de Césarée (vers 265-340), évêque, théologien, historien
La Théologie ecclésiastique, III, 18-19 ; PG 24, 1042s (trad. Orval)

« Qu'ils soient un en nous, eux aussi »

Dans sa grande prière sacerdotale, notre Sauveur demande que nous
soyons avec lui là où il est et que nous contemplions sa gloire. Il nous
aime comme son Père l'aime et il désire nous donner tout ce que le Père lui
a donné. La gloire qu'il tient de son Père, il veut nous la donner à son
tour et nous faire tous un. Il veut que nous ne soyons plus une multitude
mais formions tous ensemble une unité, réunis par sa divinité dans la
gloire du Royaume, non pas dans la fusion en une seule substance, mais dans
la perfection, sommet de la vertu. C'est cela que le Christ a proclamé
quand il a dit : « Qu'ils soient parfaitement un ! » Ainsi, rendus parfaits
par la sagesse, la prudence, la justice, la piété et toutes les vertus du
Christ, nous serons unis à la lumière indéfectible de la divinité du Père,
devenus nous-mêmes lumière par notre union avec lui, et pleinement fils de
Dieu par notre communion à son Fils unique qui nous fait prendre part à
l'éclat de sa divinité. C'est de cette manière que nous deviendrons
tous un avec le Père et le Fils. Car de même qu'il a déclaré que le Père et
lui sont un -– « Moi et le Père, dit-il, nous sommes un » (Jn 10,30) -- de
même il prie pour qu'à son imitation nous participions à la même unité...
Non pas cette unité de même nature qu'il a avec le Père, mais celle-ci :
comme le Père l'a fait participer à sa propre gloire, ainsi lui-même, à
l'imitation de son Père, communiquera sa gloire à ceux qu'il aime.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: