30 avril 2012

Evangile du jour

lundi 30 avril 2012
Le lundi de la 4e semaine de Pâques

St Joseph-Benoît Cottolengo, prêtre (1786-1842),  St Pie V, pape († 1572)



Commentaire du jour
Jean Tauler : « Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom »

Les lectures du jour

Jn 10,1-10.


Jésus parlait ainsi aux pharisiens : " Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans la bergerie sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit.
Celui qui entre par la porte, c'est lui le pasteur, le berger des brebis.
Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir.
Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix.
Jamais elles ne suivront un inconnu, elles s'enfuiront loin de lui, car elles ne reconnaissent pas la voix des inconnus. »
Jésus employa cette parabole en s'adressant aux pharisiens, mais ils ne comprirent pas ce qu'il voulait leur dire.
C'est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : je suis la porte des brebis.
Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.
Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage.
Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Jean Tauler (v. 1300-1361), dominicain à Strasbourg
Sermon 27, 3ème pour la Pentecôte (trad. Cerf 1991, p. 202 rev.)

« Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom »

      « Je suis la porte des brebis » : notre Seigneur dit qu'il est la
porte de la bergerie. Qu'est-ce donc que cette bergerie, cet enclos dont le
Christ est la porte ? C'est le cœur du Père dans lequel et duquel le Christ
est vraiment une porte digne d'amour, lui qui nous a descellé et ouvert le
cœur jusque-là fermé à tous les hommes. Dans ce bercail, tous les saints
sont réunis. Le berger est le Verbe éternel ; la porte est l'humanité du
Christ ; par les brebis de cette maison, nous entendons les âmes humaines,
mais les anges aussi appartiennent à ce bercail...; le portier, c'est le
Saint Esprit..., car toute vérité comprise et exprimée vient de lui...

      Avec quel amour et quelle bonté il nous ouvre la porte du cœur du
Père et nous donne sans cesse accès au trésor caché, aux demeures secrètes
et à la richesse de cette maison ! Personne ne peut imaginer et comprendre
combien Dieu est accueillant, prêt à recevoir, désireux, ayant soif de le
faire, et comment il vient au-devant de nous à chaque instant et à chaque
heure... Oh mes enfants, comme on reste obstinément sourd à cette
invitation amoureuse... : on lui refuse si souvent de se rendre à cette
invitation. Combien d'invitations et d'appels du Saint Esprit sont
repoussés ; on s'y refuse, à cause de toutes sortes de choses d'ici-bas !
Nous voulons si souvent autre chose et non ce lieu où Dieu veut nous avoir.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: