27 avril 2012

Evangile du jour

vendredi 27 avril 2012
Le vendredi de la 3e semaine de Pâques

Sainte Zita (1218-1278)



Commentaire du jour
Bienheureuse Teresa de Calcutta : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui »

Les lectures du jour

Jn 6,52-59.


Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.
Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »
Voilà ce que Jésus a dit, dans son enseignement à la synagogue de Capharnaüm.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité
Jesus, the Word to be Spoken, ch. 6 (trad. Jésus, celui qu'on invoque, p. 84 rev.)

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui »

Comme Jésus nous parle avec tendresse lorsqu'il s'offre aux siens
dans la sainte communion : « Ma chair est vraiment une nourriture et mon
sang est vraiment une boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang
demeure en moi et moi en lui ». Qu'est-ce que mon Jésus pourrait me donner
de plus que sa chair en nourriture ? Non, Dieu ne pourrait pas faire plus,
ni me montrer un plus grand amour. La sainte communion, comme le mot
lui-même l'implique, est l'union intime de Jésus avec notre âme et notre
corps. Si nous voulons avoir la vie et la posséder de façon plus abondante,
nous devons vivre de la chair de notre Seigneur. Les saints l'ont tellement
bien compris qu'ils pouvaient passer des heures en préparation et plus
encore en action de grâce. Qui pourrait expliquer cela ? « Quelle
profondeur de richesse dans la sagesse et la science de Dieu ! Comme ses
jugements sont incompréhensibles, s'exclamait Paul, comme ses chemins sont
impénétrables, car qui connaît l'esprit du Seigneur ? » (Rm 11,33-34).
Lorsque vous accueillez le Christ dans votre cœur après le partage du Pain
Vivant, souvenez-vous de ce que Notre-Dame a dû ressentir alors que le
Saint Esprit l'enveloppait de son ombre et qu'elle, qui était pleine de
grâce, a reçu le corps du Christ (Lc 1,26s). L'Esprit était si fort en elle
qu'immédiatement « elle se leva en hâte » (v. 39) pour aller et servir.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: