17 avril 2012

Evangile du jour

mardi 17 avril 2012
Le mardi de la 2e semaine de Pâques

Bse Claire Gambacorti (1362-1419)



Commentaire du jour
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] : « Afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle »

Les lectures du jour

Jn 3,7b-15.


Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître.
Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. »
Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »
Jésus lui répondit : « Toi, tu es chargé d'instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là ?
Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n'acceptez pas notre témoignage.
Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?
Car nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme.
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé,
afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942), carmélite, martyre, copatronne de l'Europe
Poésie « Heilige Nacht » (trad. Malgré la nuit, Ad Solem 2002, p.21)

« Afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle »

Mon Seigneur et mon Dieu, tu m'as guidée sur un long chemin obscur,
pierreux et dur.Mes forces semblaient souvent vouloir m'abandonner,
je n'espérais presque plus voir un jour la lumière.Mon cœur se
pétrifiait dans une souffrance profonde quand la clarté d'une douce
étoile se leva à mes yeux. Fidèle, elle me guida et je la
suivisd'un pas d'abord timide, plus assuré ensuite. J'arrivai enfin
devant la porte de l'Église.Elle s'ouvrit. Je demandai à entrer.Ta
bénédiction m'accueille par la bouche de ton prêtre.A l'intérieur des
étoiles se succèdent,des étoiles de fleurs rouges qui me montrent le
chemin jusqu'à toi...Et ta bonté permet qu'elles m'éclairent dans mon
chemin vers toi. Le mystère qu'il me fallait garder caché au profond de
mon cœur, je peux désormais l'annoncer à haute voix : Je crois, je
confesse ma foi ! Le prêtre me conduit aux marches de l'autel,
j'incline le front,l'eau sainte coule sur ma tête.Seigneur,
est-il possible à quelqu'un de renaître une fois écoulée la moitié de
sa vie ? (Jn 3,4)Tu l'as dit, et c'est pour moi devenu réalité.Le
poids des fautes et des peines de ma longue vie m'a quittée. Debout,
j'ai reçu le manteau blanc placé sur mes épaules, symbole lumineux de
la pureté ! J'ai porté à la main le cierge dont la flamme annonce
qu'en moi brûle ta vie sainte. Mon cœur est désormais devenu la
crèche qui attend ta présence. Pour peu de temps ! Marie, ta mère,
qui est aussi la mienne, m'a donné son nom. A minuit elle dépose en mon
cœur son enfant nouveau-né. Oh ! nul cœur humain ne peut concevoir
ce que tu prépares à ceux qui t'aiment (1Co 2,9). Tu es à moi
désormais et jamais plus je ne te quitterai. Où que puisse aller la
route de ma vie, tu es auprès de moi.Rien jamais ne pourra me séparer
de ton amour (Rm 8,39).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: