12 avril 2012

Evangile du jour

jeudi 12 avril 2012
Le jeudi de Pâques

Jeudi de Pâques
St Sabas le Goth, martyr (334-372),  St Jules Ier, pape († 352)



Commentaire du jour
Saint Pierre Chrysologue : « Touchez-moi, regardez »

Les lectures du jour

Lc 24,35-48.


Les disciples qui rentraient d'Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s'était passé sur la route, et comment ils avaient reconnu le Seigneur quand il avait rompu le pain.
Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d'eux, et il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ?
Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis d'étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé.
Il le prit et le mangea devant eux.
Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures.
Il conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour,
et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
C'est vous qui en êtes les témoins.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Pierre Chrysologue (v. 406-450), évêque de Ravenne, docteur de l'Église
Sermon 31, 8ème sur la résurrection du Seigneur ; PL 52, 427 (trad. coll. Pères dans la foi, n°96, p. 125 rev.)

« Touchez-moi, regardez »

      Après la résurrection, comme le Seigneur était entré toutes portes
closes (Jn 20,19), les disciples ne croyaient pas qu'il avait retrouvé la
réalité de son corps, mais supposaient que son âme seule était revenue sous
une apparence corporelle, comme les images qui se présentent à ceux qui
rêvent dans leur sommeil. « Ils croyaient voir un esprit »...

      « Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des pensées inquiètes
s'élèvent-elles dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds. » Voyez,
c'est-à-dire : soyez attentifs. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas un songe
que vous voyez. Voyez mes mains et mes pieds, puisque, avec vos yeux
accablés, vous ne pouvez pas encore regarder mon visage. Voyez les
blessures de ma chair, puisque vous ne voyez pas encore les œuvres de Dieu.
Contemplez les marques faites par mes ennemis, puisque vous ne percevez pas
encore les manifestations de Dieu. Touchez-moi, pour que votre main vous
donne la preuve, puisque vos yeux sont à ce point aveuglés... Découvrez les
trous de mes mains, fouillez mon côté, rouvrez mes blessures, car je ne
peux pas refuser à mes disciples en vue de la foi ce que je n'ai pas refusé
à mes ennemis pour mon supplice. Touchez, touchez..., cherchez jusqu'aux
os, pour confirmer la réalité de la chair, et que ces blessures encore
ouvertes attestent que c'est bien moi...

      Pourquoi ne croyez-vous pas que je suis ressuscité, moi qui ai
rappelé à la vie plusieurs morts sous vos yeux ?... Quand j'étais pendu à
la croix, on m'insultait en disant : « Lui qui a sauvé les autres, il ne
peut pas se sauver lui-même. Qu'il descende de la croix et nous croirons »
(Mt 27,40). Qu'est-ce qui est le plus difficile, descendre de la croix en
arrachant les clous ou remonter des enfers en foulant aux pieds la mort ?
Voilà que je me suis sauvé moi-même, et brisant les chaînes de l'enfer, je
suis remonté vers le monde d'en haut.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: