16 avril 2012

Evangile du jour

lundi 16 avril 2012
Le lundi de la 2e semaine de Pâques

St Benoît-Joseph Labre (1748-1783)



Commentaire du jour
Saint Jean de la Croix : « Ce qui est né de l'Esprit est Esprit »

Les lectures du jour

Jn 3,1-8.


Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c'était un notable parmi les Juifs.
Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c'est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n'est pas avec lui. »
Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. »
Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu'on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? »
Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit.
Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître.
Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jean de la Croix (1542-1591), carme, docteur de l'Église
La Montée du Carmel, livre 2, ch 5 (trad. OC, Cerf 1990, p. 646 rev.)

« Ce qui est né de l'Esprit est Esprit »

      On lit chez saint Jean : « A moins de renaître de l'eau et de
l'Esprit, personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu ». Renaître
parfaitement du Saint Esprit en cette vie, c'est avoir l'âme très semblable
à Dieu par la pureté, ne retenir en soi aucun mélange d'imperfection. C'est
ainsi que peut s'accomplir la pure transformation de l'âme en Dieu ; elle
participe à la nature de Dieu par son union avec lui, bien que cette union
ne soit pas l'union de leurs natures essentielles.

      Pour plus de clarté, prenons une comparaison. Voici un rayon de
soleil qui donne sur une vitre. Si la vitre est obscurcie par quelque tache
ou quelque nuage, le rayon ne pourra pas l'illuminer entièrement ni la
transformer totalement en sa lumière, comme il le ferait si elle était
parfaitement limpide et libre de toute tache... Ce ne sera pas la faute du
rayon, mais de la vitre. Si celle-ci était entièrement pure et libre, le
rayon l'illuminerait et la transformerait de telle sorte qu'elle semblerait
être le rayon lui-même et donnerait la même clarté que lui. Il reste vrai
que la vitre, bien que très semblable au rayon, garderait sa nature
distincte. Et cependant nous pourrions dire que la vitre est devenue rayon
de lumière par sa participation.

      Il en va de même de l'âme. Elle est continuellement envahie par la
lumière de l'être de Dieu, ou plutôt cette dernière demeure en elle par
nature. Dès lors qu'elle consent à se défaire des voiles et des taches
qu'impriment sur elle les objets créés, en d'autres termes, dès qu'elle a
sa volonté parfaitement unie à celle de Dieu –- car aimer Dieu, c'est
travailler à se dépouiller pour Dieu de tout ce qui n'est pas Dieu –-
aussitôt elle se trouve illuminée et transformée en Dieu.




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