28 novembre 2011

Evangile du jour

lundi 28 novembre 2011
Le lundi de la 1e semaine de l'Avent

St Jacques de la Marche († 1476),  Ste Catherine Labouré († 1876)



Commentaire du jour
Saint Bonaventure : « Beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident et prendront place au festin du Royaume »

Les lectures du jour

Mt 8,5-11.


Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l'armée romaine vint à lui et le supplia :
« Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. »
Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. »
Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l'un : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. »
A ces mots, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle foi.
Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Bonaventure (1221-1274), franciscain, docteur de l'Église
Du Royaume évangélique

« Beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident et prendront place au festin du Royaume »

      Le Royaume des cieux est grand de la largeur d'une charité sans
limites ; s'il renferme des individus « de toute langue, de tout peuple, de
toute tribu et de toute nation » (Ap 5,9), nul ne s'y trouve à l'étroit,
parce qu'au contraire il se dilate et la gloire de chacun s'accroît
d'autant. Ce qui fait dire à saint Augustin : « Quand beaucoup prennent
part à la même joie, la joie de chacun est plus abondante, parce que tous
s'enflamment les uns les autres ». Cette ampleur du Royaume est exprimée
par ces mots de l'Écriture : « Demande-moi et je te donnerai les nations en
héritage  » (Ps 2,8) ; « Beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident,
et s'assoiront avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des cieux ». Ni
la multitude de ceux qui le désirent, ni la multitude de ceux qui existent,
ni la multitude de ceux qui le possèdent, ni la multitude de ceux qui
arrivent ne rendra plus étroit l'espace en ce Royaume et ne fera de tort à
quiconque.

      Mais pourquoi dois-je avoir confiance ou espérer que je posséderai le
Royaume de Dieu ? Certainement à cause de la largesse de Dieu qui m'invite
: « Cherchez d'abord le Royaume de Dieu » (Mt 6,33). A cause de la vérité
qui me réconforte : « Sois sans crainte, petit troupeau, car il a plu à
votre Père de vous donner le Royaume » (Lc 12,32). A cause de la bonté et
de la charité qui m'ont racheté : « Tu es digne, Seigneur, de prendre le
livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu été immolé et tu as racheté pour
Dieu, au prix de ton sang, des hommes de toute race, langue, peuple et
nation. Tu as fait d'eux pour notre Dieu une royaume de prêtres régnant sur
la terre » (Ap 5,9-10).       




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: