06 novembre 2011

Evangile du jour

dimanche 06 novembre 2011
Trente-deuxième dimanche du temps ordinaire

St Léonard, ermite en Limousin (VIème s.)



Commentaire du jour
Sainte Gertrude d'Helfta : « Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre »

Les lectures du jour

Mt 25,1-13.


Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux.
Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes :
les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.
Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre. '
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.
Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. '
Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. '
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! '
Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. '
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Gertrude d'Helfta (1256-1301), moniale bénédictine
Les Exercices, n°5 ; SC 127 (trad. SC p. 175 rev.)

« Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre »

      Mon Dieu, mon très doux Soir, lorsque pour moi sera venu le soir de
cette vie, fais-moi m'endormir doucement en toi, et expérimenter cet
heureux repos que tu as préparé à ceux qui te sont chers. Que le regard si
paisible et gracieux de ton amour ordonne et dispose avec bonté les
préparatifs de mes noces. Par la richesse de ta bonté, couvre...la pauvreté
de ma vie indigne ; que mon âme habite dans les délices de ta charité avec
une confiance profonde.

      Ô amour, sois alors pour moi un soir si beau, que mon âme dise avec
joie et allégresse à mon corps un doux adieu et que mon esprit, retournant
au Seigneur qui l'a donné, repose en paix sous ton ombre. Alors tu me diras
clairement...: « Voici venir l'Époux : sors maintenant et unis-toi à lui
plus intimement, afin qu'il te réjouisse par la gloire de son visage »...

      Quand, quand est-ce que tu te montreras à moi, afin que je te voie et
que je puise avec délices à cette source vive que tu es, mon Dieu ? (Is
12,3) Alors je boirai, je m'enivrerai dans l'abondance de la douceur de
cette source vive, qui sourd des délices de la face de celui que mon âme
désire (Ps 41,3). Ô douce face, quand me combleras-tu de toi ? Alors
j'entrerai dans le sanctuaire admirable, jusqu'à la vue de Dieu (Ps 41,5) ;
je ne suis qu'à l'entrée, et mon cœur gémit de la longueur de mon exil.
Quand me combleras-tu de joie par ta douce face ? (Ps 15,11) Alors je
contemplerai et embrasserai le véritable Époux de mon âme, mon Jésus... Là
je connaîtrai comme je suis connue (1Co 13,12), j'aimerai comme je suis
aimée ; ainsi je te verrai, mon Dieu, tel que tu es (1Jn 3,2), en ta
vision, ta jouissance et ta possession bienheureuse à jamais.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: