25 novembre 2011

Evangile du jour

vendredi 25 novembre 2011
Le vendredi de la 34e semaine du temps ordinaire

Ste Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre (IVème s.),  St Pierre d'Alexandrie, évêque († 311)



Commentaire du jour
Bienheureux Guerric d'Igny : « Sachez que le royaume de Dieu est proche »

Les lectures du jour

Lc 21,29-33.


Jésus parlait à ses disciples de sa venue. Il leur dit cette parabole : "voyez le figuier et tous les autres arbres.
Dès qu'ils bourgeonnent, vous n'avez qu'à les regarder pour savoir que l'été est déjà proche.
De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.
Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout arrive.
Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157), abbé cistercien
1er Sermon pour l'Avent ; PL 185,11 ; SC 166

« Sachez que le royaume de Dieu est proche »

      « Nous attendons le Sauveur » (liturgie latine; cf Ph 3,20).
Vraiment, elle est joyeuse l'attente des justes, de ceux qui attendent « la
bienheureuse espérance et l'avènement dans la gloire de notre grand Dieu et
Sauveur Jésus Christ » (Tt 2,13). « Quelle est mon espérance, dit le juste,
n'est-ce pas le Seigneur ? » (Ps 38,8) Puis, il se tourne vers lui et
s'écrie : « Je le sais : tu ne décevras pas mon attente (Ps 118,116). En
effet, mon être est déjà près de toi, puisque notre nature, assumée par toi
et offerte pour nous, a déjà été glorifiée en toi. Cela nous donne l'espoir
que ' toute chair viendra à toi ' (Ps 64,3)...»

      Pourtant, c'est avec une confiance plus grande encore qu'attendent le
Seigneur ceux qui peuvent dire : « Mon être est près de toi, Seigneur, car
je t'ai donné toutes mes richesses ; les quittant pour toi, j'ai ' amassé
un trésor dans le ciel ' (Mt 6,20). J'ai déposé tous mes biens à tes pieds
: je sais que...tu me les ' rendras au centuple avec, en plus, la vie
éternelle ' » (Mc 10,30). Vous qui êtes pauvres en esprit, heureux
êtes-vous ! (Mt 5,3)... Car le Seigneur a dit : « Là où est ton trésor, là
sera ton cœur » (Mt 6,21). Que vos cœurs le suivent donc, qu'ils suivent
leur trésor! Fixez votre pensée là-haut, et que votre attente soit
suspendue à Dieu, pour pouvoir dire avec l'apôtre Paul : « Notre vie est
dans les cieux ; c'est de là que nous attendons le Sauveur »( Ph 3,20).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: