08 novembre 2011

Evangile du jour

mardi 08 novembre 2011
Le mardi de la 32e semaine du temps ordinaire

St Geoffroy († 1115),  Bx Jean Duns Scot, Frère mineur, théologien († 1308)



Commentaire du jour
Saint Augustin : Être serviteur

Les lectures du jour

Lc 17,7-10.


Jésus disait aux Apôtres : " Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : 'Viens vite à table'?
Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour. '
Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir. ' »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon pour l'ordination d'un évêque, 3, 9 ; Guelferbytanus n°32, PLS 2, 637 (trad. coll. Pères dans la foi n°46, p. 102 rev.)

Être serviteur

      L'évêque qui est à votre tête est votre serviteur... Que le Seigneur
nous donne donc, à l'aide de vos prières, d'être et de rester jusqu'à la
fin ce que vous voulez que nous soyons...; qu'il nous aide à accomplir ce
qu'il a commandé. Mais qui que nous soyons, ne placez pas en nous votre
espoir. Je me permets de vous dire ceci en évêque : je veux me réjouir de
vous et non m'enfler d'orgueil... Je parle maintenant au peuple de Dieu au
nom du Christ, je parle dans l'Église de Dieu, je parle comme pauvre
serviteur de Dieu : ne mettez pas votre espoir en nous, ne mettez pas votre
espoir dans les hommes. Sommes-nous bons ? Nous sommes des serviteurs.
Sommes-nous mauvais ? Nous restons des serviteurs. Mais les bons, les
fidèles serviteurs sont les vrais serviteurs.

      Quel est notre service ? Faites-y attention : si vous avez faim et
que vous ne veuillez pas être ingrats, remarquez de quel cellier nous
tirons les provisions ; mais dans quel plat est servi ce que tu es avide de
manger, cela ne te regarde pas. « Dans une grande maison, il n'y a pas
seulement de la vaisselle d'or et d'argent, il y a aussi de la vaisselle
d'argile » (2Tm 2,20). [Votre évêque ressemble-t-il à] un plat d'argent, un
plat d'or, un plat d'argile ? Toi, regarde si ce plat contient du pain, et
de qui vient ce pain, et qui le donne pour qu'on te le serve. Remarquez qui
est celui de qui je parle, qui donne le pain que l'on vous sert. C'est lui
qui est le pain : « Je suis le pain vivant, descendu du ciel » (Jn 6,51).
Nous vous servons donc le Christ, à la place du Christ..., pour qu'il
parvienne jusqu'à vous, pour qu'il soit le juge de notre ministère.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: