04 novembre 2011

Evangile du jour

vendredi 04 novembre 2011
Le vendredi de la 31e semaine du temps ordinaire

St Charles Borromée, archevêque de Milan (1538-1584),  St Félix de Valois, ermite et co-fondateur († 1212)



Commentaire du jour
Saint José Maria Escriva de Balaguer : « Travailler de ses mains, de façon à pouvoir faire le bien » (Ep 4,28)

Les lectures du jour

Lc 16,1-8.


Jésus disait encore à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens.
Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires. '
Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte.
Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir. '
Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ?
- Cent barils d'huile. ' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante. '
Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? - Cent sacs de blé. ' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts. '
Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint José Maria Escriva de Balaguer (1902-1975), prêtre, fondateur
Homélie du 19/03/63 in Es Cristo que pasa (trad. Quand le Christ passe, Le Laurier 1989, p. 98)

« Travailler de ses mains, de façon à pouvoir faire le bien » (Ep 4,28)

      Il convient de ne pas oublier que la dignité du travail se fonde sur
l'amour... L'homme ne peut se limiter à faire des choses, à fabriquer des
objets. Le travail naît de l'amour, manifeste l'amour et s'ordonne à
l'amour. Nous reconnaissons Dieu, non seulement dans le spectacle que nous
offre la nature, mais aussi dans l'expérience de notre travail et de notre
effort. Le travail est ainsi prière, action de grâces, parce que nous
savons que c'est Dieu qui nous a placés sur terre, nous savons qu'il nous
aime et que nous sommes les héritiers de ses promesses. Il est juste qu'il
nous dise : « Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous
fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu » (1Co 10,31).

      Le travail professionnel est aussi apostolat, occasion de se donner
aux autres hommes pour leur révéler le Christ et les mener vers Dieu le
Père, ce qui n'est qu'une conséquence de la charité que le Saint Esprit
répand dans nos âmes. Parmi les indications que Paul donne aux Éphésiens,
sur la manière dont le changement de leur conversion doit se manifester...,
nous trouvons celle-ci : « Que celui qui volait ne vole plus ; qu'il prenne
plutôt la peine de travailler de ses mains, de façon à pouvoir faire le
bien en secourant les nécessiteux » (Ep 4,28). Les hommes ont besoin du
pain de la terre pour se nourrir, mais aussi du pain du ciel pour illuminer
et réchauffer leur cœur. Dans votre travail, dans les initiatives qui en
découlent, dans vos conversations, dans vos relations, vous pouvez et vous
devez réaliser ce précepte.

      Si nous travaillons dans cet esprit, notre vie, malgré toutes les
limitations propres à la condition terrestre, sera une anticipation de la
gloire au ciel, de cette communion avec Dieu et avec les saints où
régneront seulement l'amour, la générosité, la fidélité, l'amitié et la
joie. Vous trouverez, dans vos occupations professionnelles ordinaires, le
matériau réel, consistant et solide, qui vous permettra de réaliser toute
votre vie chrétienne, et d'actualiser la grâce qui nous vient du Christ.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: