21 novembre 2011

Evangile du jour

lundi 21 novembre 2011
Le lundi de la 34e semaine du temps ordinaire

Présentation de la Vierge Marie - Mémoire
Gélase Ier, pape († 496)



Commentaire du jour
Bienheureux Charles de Foucauld : Tout donner parce que le Christ a tout donné

Les lectures du jour

Lc 21,1-4.


Comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc du trésor.
Il vit aussi une veuve misérable y déposer deux piécettes.
Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde.
Car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour faire leur offrande, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a donné tout ce qu'elle avait pour vivre. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916), ermite et missionnaire au Sahara
Retraite faite à Nazareth, 1897 (in Œuvres spirituelles, Seuil 1958, p. 520)

Tout donner parce que le Christ a tout donné

      Mon Seigneur Jésus, comme il sera vite pauvre celui qui, vous aimant
de tout son cœur, ne pourra souffrir d'être plus riche que son Bien-aimé.
Comme il sera vite pauvre celui qui, songeant que tout ce qu'on fait à un
de ces petits on vous le fait, que tout ce qu'on ne leur fait pas on ne
vous le fait pas (Mt 25,40.45), soulagera toutes les misères à sa portée.
Comme il sera vite pauvre celui qui recevra avec foi vos paroles : « Si
vous voulez être parfait, vendez ce que vous avez et donnez-le aux pauvres.
Bienheureux les pauvres. Quiconque aura quitté ses biens pour moi recevra
ici-bas cent fois plus et au ciel la vie éternelle » (Mt 19,21.29; 5,3) et
tant d'autres.

      Mon Dieu, je ne sais s'il est possible à certaines âmes de vous voir
pauvre et de rester volontiers riches, de se voir tellement plus grandes
que leur maître, que leur Bien-aimé, de ne pas vouloir vous ressembler en
tout, autant qu'il dépend d'elles, et surtout en vos abaissements... En
tout cas moi, je ne puis concevoir l'amour sans un besoin impérieux de
conformité, de ressemblance, et surtout de partage de toutes les peines, de
toutes les difficultés, de toutes les duretés de la vie. Être riche, à mon
aise, vivre doucement de mes biens, quand vous avez été pauvre, gêné,
vivant péniblement d'un rude labeur, pour moi je ne le puis, mon Dieu ; je
ne puis aimer ainsi.

      Il ne convient pas que « le serviteur soit plus grand que le maître »
(Jn 13,16), ni que l'épouse soit riche quand l'Époux est pauvre... Pour
moi, il m'est impossible de comprendre l'amour sans la recherche de la
ressemblance..., sans le besoin de partager toutes les croix.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: