01 novembre 2011

Evangile du jour

mardi 01 novembre 2011
Solennité de la Toussaint

Tous les saints - Solennité



Commentaire du jour
Baudouin de Ford : « Je crois à la communion des saints »

Les lectures du jour

Mt 5,1-12a.


Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent.
Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Baudouin de Ford (?-v. 1190), abbé cistercien, puis évêque
Traité de la vie cénobitique ; PL 204, 544s (trad. Lubac, Catholicisme, p. 308 rev.)

« Je crois à la communion des saints »

Frères bien-aimés, veillons avec soin à tout ce qui touche à notre
vie commune, « conservant l'unité de l'esprit dans le lien de la paix » par
« la grâce de notre Seigneur Jésus Christ et l'amour de Dieu et la
communion du Saint Esprit » (Ep 4,3; 2Co 13,13). De l'amour de Dieu procède
l'unité de l'esprit ; de la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, le lien
de la paix ; de la communion du Saint Esprit, cette communion qui est
nécessaire à ceux qui vivent en commun... « Je crois, Seigneur, en
l'Esprit Saint, en la sainte Église catholique, en la communion des saints
» (Credo). Là est mon espérance, là est ma confiance, là est toute ma
sécurité dans la confession de ma foi... S'il m'est donné, Seigneur, de «
t'aimer et d'aimer mon prochain » (Mt 22,37-39), bien que mes mérites
soient de peu, mon espérance s'élève bien au-dessus. J'ai confiance que par
la communion de la charité, les mérites des saints me seront utiles et
qu'ainsi la communion des saints suppléera à mon insuffisance et à mon
imperfection... La charité dilate notre espérance jusqu'à la communion des
saints, dans la communion des récompenses. Mais celle-ci concerne les temps
futurs : c'est la communion de la gloire qui sera révélée en nous. Il
y a donc trois communions : la communion de la nature, à laquelle s'est
ajoutée la communion de la faute...; la communion de la grâce ; et enfin
celle de la gloire. Par la communion de la grâce, la communion de la nature
commence d'être rétablie et celle de la faute est exclue ; mais par la
communion de la gloire, celle de la nature sera réparée en perfection et la
colère de Dieu sera tout à fait exclue, lorsque « Dieu essuiera toute larme
des yeux » des saints (Is 25,8; Ap 21,4). Alors tous les saints auront
comme « un seul cœur et une seule âme » ; et « toutes choses leur seront
communes », car Dieu sera « tout en tous » (Ac 4,32; 1Co 15,28). Pour que
nous parvenions à cette communion et que nous nous rassemblions dans l'un,
« que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, et l'amour de Dieu, et la
communion du Saint Esprit soit toujours avec nous tous. Amen ».




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: