24 mai 2010

Evangile du jour

lundi 24 mai 2010
Le lundi de la 8e semaine du Temps Ordinaire

Sts Donatien et Rogatien, martyrs (3ème s.), Bx Louis Zéphyrin Moreau, Évêque (+ 1901)



Commentaire du jour
Récit de trois compagnons de St François d'Assise : Les débuts de la conversion de saint François

Les lectures du jour

Mc 10,17-27.
Jésus se mettait en route quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux
et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la
vie éternelle ? »
Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, sinon
Dieu seul.
Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas
d'adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais
de tort à personne, honore ton père et ta mère. »
L'homme répondit : « Maître, j'ai observé tous ces commandements depuis ma
jeunesse. »
Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l'aimer. Il lui dit : « Une
seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres
et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. »
Mais lui, à ces mots, devint sombre et s'en alla tout triste, car il avait
de grands biens.
Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il
sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le royaume
de Dieu ! »
Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprend : « Mes
enfants, comme il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu.
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à
un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. »
De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : «
Mais alors, qui peut être sauvé ? »
Jésus les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais
pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Récit de trois compagnons de St François d'Assise (v. 1244)
§ 7-8 (trad. Debonnet et Vorreux, Ed. Franciscaines 1968, p. 810)

Les débuts de la conversion de saint François

Un soir, après son retour à Assise, les compagnons du jeune François
l'élurent comme chef de leur groupe. Comme il l'avait déjà souvent fait, il
fit donc préparer un somptueux banquet. Une fois rassasiés, tous sortirent
de la maison et parcoururent la ville en chantant. Ses compagnons, en
groupe, précédaient François ; lui, tenant en main le bâton du chef,
fermait le cortège, un peu en arrière, sans chanter mais plongé dans ses
pensées. Et voici que, subitement, le Seigneur le visite et lui remplit le
coeur d'une telle douceur qu'il ne peut plus ni parler, ni bouger...
Quand ses compagnons se retournèrent et le virent aussi loin d'eux, ils
revinrent vers lui, effrayés, et le trouvèrent comme déjà changé en un
autre homme. Ils l'interrogèrent : « A quoi pensais-tu pour oublier de nous
suivre ? Aurais-tu, par hasard, projeté de prendre femme ? -- Vous avez
raison ! J'ai projeté de prendre une épouse, plus noble, plus riche et plus
belle que toutes celles que vous avez jamais vues. » Ils se moquèrent de
lui... Dès ce moment, il travaillait à replacer au centre de son âme
Jésus Christ et la perle qu'il désirait acheter après avoir tout vendu (Mt
13,46). Se dérobant aux yeux des moqueurs, souvent -- presque tous les
jours -- il allait prier en secret. Il y était en quelque sorte poussé par
l'avant-goût de cette douceur qui le visitait assez souvent et l'attirait,
de la place ou des autres lieux publics, vers la prière. Depuis
quelque temps déjà il était devenu le bienfaiteur des pauvres, mais il se
promit encore plus fermement de ne jamais plus refuser à un pauvre
demandant l'aumône, mais de lui donner plus généreusement et plus
abondamment. Toujours donc, quel que soit le pauvre qui lui demandait
l'aumône hors de la maison, il lui donnait de la monnaie s'il le pouvait.
S'il manquait de monnaie, il lui donnait son bonnet ou sa ceinture pour ne
pas le renvoyer les mains vides. Mais s'il manquait même de cela, il se
retirait dans un endroit caché, ôtait sa chemise et l'envoyait en secret au
pauvre en lui demandant de la prendre à cause de Dieu.




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