19 mai 2010

Evangile du jour

mercredi 19 mai 2010
Le mercredi de la 7e semaine de Pâques

St Pierre-Célestin, pape (+ 1296), St Yves Hélory, prêtre (1250-1303)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde »

Les lectures du jour

Jn 17,11-19.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et
moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à
ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme
nous-mêmes.
Quand j'étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu
m'as donné. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui
s'en va à sa perte de sorte que l'Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils
aient en eux ma joie, et qu'ils en soient comblés.
Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce
qu'ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde.
Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du
Mauvais.
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité.
De même que tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans
le monde.
Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi,
consacrés par la vérité.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermons sur l'évangile de saint Jean, n°115

« Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde »

      Écoutez tous, juifs et gentils... ; écoutez, tous les royaumes de la
terre ! Je n'empêche pas votre domination sur ce monde, « mon Royaume n'est
pas de ce monde » (Jn 18,36). Ne craignez donc pas de cette crainte
insensée qui a saisi Hérode quand on lui a annoncé ma naissance... Non, dit
le Sauveur, « mon Royaume n'est pas de ce monde ». Venez tous à un Royaume
qui n'est pas de ce monde ; venez-y par la foi ; que la crainte ne vous
rende pas cruels. Il est vrai que, dans une prophétie, le Fils de Dieu dit
en parlant du Père : « Par lui, j'ai été établi roi sur Sion, sur sa
montagne sainte » (Ps 2,6). Mais cette Sion et cette montagne ne sont pas
de ce monde.      Qu'est-ce en effet que son Royaume ? Ce sont ceux qui
croient en lui, ceux à qui il dit : « Vous n'êtes pas du monde, comme moi,
je ne suis pas du monde ». Et pourtant, il veut qu'ils soient dans le monde
; il prie son Père : « Je ne te demande pas de les retirer du monde mais de
les garder du mal ». Car il n'a pas dit : « Mon Royaume n'est pas dans ce
monde » mais bien : « Il n'est pas de ce monde ; s'il était de ce monde,
mes serviteurs viendraient combattre pour que je ne sois pas livré » (Jn
18,36).      En effet, son Royaume est vraiment ici sur terre jusqu'à la
fin du monde ; jusqu'à la moisson l'ivraie est mêlée au bon grain (Mt
13,24s)... Son Royaume n'est pas d'ici car il est comme un voyageur dans ce
monde. A ceux sur qui il règne, il dit : « Vous n'êtes pas du monde, car je
vous ai choisis du milieu du monde » (Jn 15,19). Ils étaient donc de ce
monde, quand ils n'étaient pas encore son Royaume et qu'ils appartenaient
au prince de ce monde (Jn 12,31)...Tous ceux qui sont engendrés de la race
d'Adam pécheur appartiennent à ce monde ; tous ceux qui ont été régénérés
en Jésus Christ appartiennent à son Royaume et ne sont plus de ce monde. «
Dieu nous a en effet arrachés à la puissance des ténèbres et nous a
transférés dans le Royaume de son Fils bien-aimé. » (Col 1,13)




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: