22 mai 2010

Evangile du jour

samedi 22 mai 2010
Le samedi de la 7e semaine de Pâques

Ste Rita de Cascia, veuve (+ 1457), Ste Julie, martyre (5ème s.)



Commentaire du jour
Sainte Thérèse d'Avila : « Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? Toi, suis-moi »

Les lectures du jour

Jn 21,20-25.
Jésus ressuscité venait d'annoncer à Pierre par quel genre de mort il
rendrait gloire à Dieu. En se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur
suite, le disciple que Jésus aimait. (C'est lui qui, pendant le repas,
s'était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire: "Seigneur, quel est
celui qui va te livrer?")
Pierre, voyant ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui
arrivera-t-il ? »
Jésus lui répond : « Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne,
est-ce ton affaire ? Mais toi, suis-moi. »
Ainsi se répandit parmi les frères l'idée que ce disciple ne mourrait pas.
Or, Jésus n'avait pas dit à Pierre : « Il ne mourra pas », mais : « Si je
veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? »
C'est lui, le disciple qui rend témoignage de tout cela, et qui l'a
rapporté par écrit, et nous savons que son témoignage est vrai.
Il y a encore beaucoup d'autres choses que Jésus a faites ; et s'il fallait
rapporter chacune d'elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas
pour contenir les livres que l'on écrirait ainsi.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), carmélite, docteur de l'Église
Poésie « Vuestra soy, para vos nací » (trad. OC, Seuil 1995, p. 1225)

« Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? Toi, suis-moi »

Je suis tienne, pour toi je suis née,Que veux-tu faire de moi ?Majesté
souveraine,Éternelle Sagesse,Bonté si bonne pour mon âme,Toi, Dieu,
Altesse, Être unique, Bonté,Vois mon extrême bassesse,Moi qui te chante
aujourd'hui mon amour.Que veux-tu faire de moi ?Je suis tienne, puisque tu
m'as créée,Tienne, puisque tu m'as rachetée,Tienne, puisque tu me
supportes,Tienne, puisque tu m'as appelée,Tienne, puisque tu m'as
attendue,Tienne puisque je ne suis pas perdue,Que veux-tu faire de moi ?Que
veux-tu donc, Seigneur très bon,Que fasse un si vil serviteur ?Quelle
mission as-tu donnéeA cet esclave pécheur ?Me voici, mon doux amour,Doux
amour, me voici.Que veux-tu faire de moi ?Voici mon coeur,Je le dépose dans
ta main,Avec mon corps, ma vie, mon âme, Mes entrailles et tout mon
amour.Doux Époux, mon Rédempteur,Pour être tienne, je me suis offerte,Que
veux-tu faire de moi ?Donne-moi la mort, donne-moi la vie,La santé ou la
maladieDonne l'honneur ou le déshonneur,La guerre ou la plus grande paix,La
faiblesse ou la pleine force,A tout cela, je dis oui :Que veux-tu faire de
moi ?...Je suis tienne, pour toi je suis née,Que veux-tu faire de moi ?




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: