06 mai 2010

Evangile du jour

jeudi 06 mai 2010
Le jeudi de la 5e semaine de Pâques

Ste Prudence, Religieuse augustine à Côme (+1492)



Commentaire du jour
Thomas de Celano : « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous »

Les lectures du jour

Jn 15,9-11.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses
disciples : « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez
dans mon amour.
Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour,
comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je
demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez
comblés de joie.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Thomas de Celano (vers 1190-vers 1260), biographe de St François et de Ste Claire
Vita Secunda de St François, § 125 et 127 (trad. Debonnets et Vorreux, Documents, p.430)

« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous »

      Saint François affirmait : « Contre toutes les machinations et les
ruses de l'ennemi, ma meilleure défense c'est encore l'esprit de joie. Le
diable n'est jamais si content que lorsqu'il a pu ravir à un serviteur de
Dieu la joie de son âme. Il a toujours une réserve de poussière qu'il
souffle dans la conscience par quelque soupirail, afin de rendre opaque ce
qui est pur ; mais dans un coeur gonflé de joie, c'est en vain qu'il essaie
d'introduire son poison mortel. Les démons ne peuvent rien contre un
serviteur du Christ qu'ils trouvent plein de sainte allégresse ; tandis
qu'une âme chagrine, morose et déprimée se laisse facilement submerger par
la tristesse ou accaparer par de faux plaisirs. »

      Voilà pourquoi lui-même s'efforçait de garder toujours le coeur
joyeux, de conserver cette huile d'allégresse dont son âme avait reçu
l'onction (Ps 44,8). Il avait grand soin d'éviter la tristesse, la pire des
maladies, et quand il sentait qu'elle commençait à filtrer dans son âme, il
avait aussitôt recours à la prière. « Au premier trouble, disait-il, le
serviteur de Dieu doit se lever, se mettre en prière et demeurer face au
Père tant que ce dernier ne lui aura pas fait retrouver la joie de celui
qui est sauvé » (Ps 50,14)...

      De mes propres yeux, je l'ai parfois vu ramasser à terre un morceau
de bois, le poser sur son bras gauche et le racler d'une baguette tendue
comme s'il promenait un archet sur la viole ; il mimait ainsi
l'accompagnement des louanges qu'il chantait au Seigneur en français.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: