20 mai 2010

Evangile du jour

jeudi 20 mai 2010
Le jeudi de la 7e semaine de Pâques

St Bernardin de Sienne, Franciscain (+ 1444)



Commentaire du jour
Jean-Paul II : « Que tous ils soient un »

Les lectures du jour

Jn 17,20-26.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel,
il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais
encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi.
Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.
Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as
envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient
un comme nous sommes un :
moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde
saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient
avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce
que tu m'as aimé avant même la création du monde.
Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont
reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour
qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en
eux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Jean-Paul II
Encyclique Ut unum sint, § 22 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« Que tous ils soient un »

      Lorsqu'on prie ensemble entre chrétiens, le but de l'unité paraît
plus proche. La longue histoire des chrétiens marquée par de multiples
fragmentations semble se rebâtir, tendant vers la source de son unité
qu'est Jésus Christ. Il est « le même hier, aujourd'hui et à jamais » ! (He
13,8) Le Christ est réellement présent dans la communion de la prière ; il
prie « en nous », « avec nous » et « pour nous ». C'est lui qui guide notre
prière dans l'Esprit Consolateur qu'il a promis et qu'il a donné dès le
Cénacle de Jérusalem à son Église, quand il l'a constituée dans son unité
originelle.      Sur la route oecuménique de l'unité, la priorité revient
certainement à la prière commune, à l'union orante de ceux qui se
rassemblent autour du Christ lui-même. Si, malgré leurs divisions, les
chrétiens savent toujours plus s'unir dans une prière commune autour du
Christ, alors se développera leur conscience des limites de ce qui les
divise en comparaison de ce qui les unit. S'ils se rencontrent toujours
plus souvent et plus assidûment devant le Christ dans la prière, ils
pourront prendre courage pour faire face à toute la douloureuse et humaine
réalité des divisions, et ils se retrouveront ensemble dans la communauté
de l'Église que le Christ forme sans cesse dans l'Esprit Saint, malgré
toutes les faiblesses et malgré les limites humaines.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: