11 mai 2010

Evangile du jour

mardi 11 mai 2010
Le mardi de la 6e semaine de Pâques

Fête des rogations (2ème jour)
St François de Girolamo (+ 1716)



Commentaire du jour
Cardinal John Henry Newman : « Si je ne m'en vais pas, le Paraclet, le Défenseur, ne viendra pas à vous, mais si je pars, je vous l'enverrai »

Les lectures du jour

Jn 16,5-11.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son père, il disait à ses
disciples: "Je m'en vais maintenant auprès de celui qui m'a envoyé, et
aucun de vous ne me demande: 'Où vas-tu?'
Mais, parce que je vous ai parlé ainsi, votre coeur est plein de tristesse.

Pourtant, je vous dis la vérité : c'est votre intérêt que je m'en aille,
car, si je ne m'en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si
je pars, je vous l'enverrai.
Quand il viendra, il dénoncera l'erreur du monde sur le péché, sur le bon
droit, et sur la condamnation.
Il montrera où est le péché, car l'on ne croit pas en moi.
Il montrera où est le bon droit, car je m'en vais auprès du Père, et vous
ne me verrez plus.
Il montrera où est la condamnation, car le prince de ce monde est déjà
condamné.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Cardinal John Henry Newman (1801-1890), prêtre, fondateur de communauté religieuse, théologien
Meditations and Devotions, ch. 14 The Paraclete, 3 (trad. Lecoffre/Brémond rev.)

« Si je ne m'en vais pas, le Paraclet, le Défenseur, ne viendra pas à vous, mais si je pars, je vous l'enverrai »

      Mon Dieu, éternel Paraclet, je t'adore, Lumière et Vie. Tu aurais pu
te contenter de m'envoyer du dehors de bonnes pensées, la grâce qui les
inspire et les accomplit ; tu aurais pu me conduire ainsi dans la vie, me
purifiant seulement par ton action tout intérieure au moment de mon passage
dans l'autre monde. Mais, dans ta compassion infinie, tu es entré dans mon
âme, dès le commencement, tu en as pris possession, tu en as fait ton
temple. Par ta grâce, tu habites en moi d'une manière ineffable, tu m'unis
à toi et à toute l'assemblée des anges et des saints. Plus encore, tu es
personnellement présent en moi, non seulement par ta grâce, mais par ton
être même, comme si, tout en gardant ma personnalité, j'étais en quelque
sorte absorbé en toi, dès cette vie. Et comme tu as pris possession de mon
corps lui-même dans sa faiblesse, il est donc aussi ton temple (1Co 6,19).
Vérité étonnante et redoutable ! Ô mon Dieu, je le crois, je le sais !

      Puis-je pécher quand tu es si intimement avec moi ? Puis-je oublier
qui est avec moi, qui est en moi ? Puis-je chasser l'hôte divin par ce
qu'il abhorre plus que tout, la seule chose au monde entier qui l'offense,
la seule réalité qui ne soit pas sienne ?... Mon Dieu, j'ai une double
sécurité contre le péché : d'abord, la crainte d'une telle profanation, en
ta présence, de tout ce que tu es en moi ; et ensuite, la confiance que
cette présence même me gardera du mal... Dans les épreuves et la tentation,
je t'appellerai... Grâce à toi-même, je ne t'abandonnerai jamais.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: