21 mai 2010

Evangile du jour

vendredi 21 mai 2010
Le vendredi de la 7e semaine de Pâques

St Christophe Magallanes et ses compagnons, martyrs (morts entre 1915 et 1937 ), St Eugène de Mazenod, Évêque et fondateur (1782-1861)



Commentaire du jour
Bienheureux Jean XXIII : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ?... m'aimes-tu ?... m'aimes-tu ? »

Les lectures du jour

Jn 21,15-19.
Après le repas au bord du lac, Jésus ressuscité dit à Simon-Pierre : «
Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui,
Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes
agneaux. »
Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Il lui
répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois
le pasteur de mes brebis. »
Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu
m'aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui
demandait : « Est-ce que tu m'aimes ? » et il répondit : « Seigneur, tu
sais tout : tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger
de mes brebis.
Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture
toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras
les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là
où tu ne voudrais pas aller. »
Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait
gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Jean XXIII (1881-1963), pape
Journal de l'âme, 1961 (trad. Le Cerf 1964, p. 487)

« Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ?... m'aimes-tu ?... m'aimes-tu ? »

      Le successeur de Pierre sait que dans sa personne et dans son
activité c'est la grâce et la loi de l'amour qui soutient, vivifie et orne
tout ; et, face au monde entier, c'est dans l'échange de l'amour entre
Jésus et lui, Simon Pierre, fils de Jean, que la sainte Église trouve son
appui, comme sur un support invisible et visible : Jésus invisible aux yeux
de la chair, et le pape, Vicaire du Christ, visible aux yeux du monde
entier. A bien peser ce mystère d'amour entre Jésus et son Vicaire, quel
honneur et quelle douceur pour moi, mais en même temps quel motif de
confusion pour la petitesse, pour le néant que je suis.

      Ma vie doit être toute d'amour pour Jésus et en même temps totale
effusion de bonté et de sacrifice pour chaque âme et pour le monde entier.
Dans cet épisode...le passage est direct à la loi du sacrifice. C'est Jésus
lui-même qui l'annonce à Pierre : « En vérité, en vérité, je te le dis :
quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture et tu allais où tu
voulais ; quand tu seras devenu vieux, tu étendras les mains, un autre te
nouera ta ceinture et te mènera où tu ne voudrais pas ».

      Par la grâce du Seigneur, je ne suis pas encore entré dans cette «
vieillesse », mais avec mes quatre-vingts ans désormais accomplis je me
trouve sur le seuil. Je dois donc me tenir prêt pour cette dernière période
de ma vie où m'attendent les limitations et les sacrifices, jusqu'au
sacrifice de la vie corporelle et à l'ouverture de la vie éternelle. O
Jésus, me voici prêt à étendre les mains, mes mains déjà tremblantes et
débiles, et à permettre qu'un autre m'aide à me vêtir et me soutienne sur
la route. Seigneur, à Pierre tu as ajouté : « et te mènera où tu ne
voudrais pas ». Oh! après tant de grâces dont j'ai bénéficié durant ma
longue vie, il n'y a plus rien que je ne veuille pas. C'est toi qui m'as
ouvert la route, ô Jésus ; « Je te suivrai partout où tu iras » (Mt 8,19).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: