18 mai 2010

Evangile du jour

mardi 18 mai 2010
Le mardi de la 7e semaine de Pâques

St Eric de Suède, Bse Blandine Merten (+ 1918), St Félix de Cantalice (+ 1587), St Jean Ier (VIème siècle)



Commentaire du jour
Saint Cyrille d'Alexandrie : « Père, j'ai fait connaître ton nom aux hommes »

Les lectures du jour

Jn 17,1-11.
Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père,
l'heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la
vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai
Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l'oeuvre que tu m'avais
confiée.
Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que
j'avais auprès de toi avant le commencement du monde.
J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me
les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé
fidèlement ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi,
car je leur ai donné les paroles que tu m'avais données : ils les ont
reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d'auprès de toi, et ils
ont cru que c'était toi qui m'avais envoyé.
Je prie pour eux ; ce n'est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux
que tu m'as donnés : ils sont à toi,
et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi,
et je trouve ma gloire en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et
moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à
ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme
nous-mêmes.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Cyrille d'Alexandrie (380-444), évêque et docteur de l'Église
Commentaire sur l'évangile de Jean, 11, 7; PG 74, 497-499 (trad. Delhougne, Les Pères commentent)

« Père, j'ai fait connaître ton nom aux hommes »

      Le Fils a fait connaître le nom du Père non seulement en le révélant
et en nous donnant un enseignement exact sur sa divinité. Car tout cela
était proclamé avant la venue du Fils, par l'Écriture inspirée. Mais aussi
en nous enseignant non seulement qu'il est vraiment Dieu, mais qu'il est
aussi vraiment Père, et vraiment qualifié ainsi, ayant en lui-même et
produisant hors de lui-même son Fils, co-éternel à sa nature.      Le nom
de Père convient à Dieu plus proprement que le nom de Dieu : celui-ci est
un nom de dignité, celui-là signifie une propriété substantielle. Car qui
dit Dieu dit le Seigneur de l'univers. Mais celui qui nomme le Père précise
la propriété de la personne : il montre que c'est lui qui engendre. Que ce
nom de Père soit plus vrai et plus propre que celui de Dieu, le Fils
lui-même nous le montre par l'emploi qu'il en fait. Il disait parfois, non
pas «moi et Dieu» mais : « Moi et le Père, nous sommes un » (Jn 10,30). Et
il disait aussi : « C'est lui, le Fils, que Dieu le Père a marqué de son
empreinte » (Jn 6,27).      Mais quand il a prescrit à ses disciples de
baptiser toutes les nations, il a expressément ordonné que cela se ferait
non pas au nom de Dieu, mais au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit
(Mt 28,19).




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