16 mai 2010

Evangile du jour

dimanche 16 mai 2010
Septième dimanche de Pâques

St Simon Stock (1164-1265), St André Bobola (+ 1657), St Jean Népomucène (+ 1383), St Honoré (IVème siècle)



Commentaire du jour
Concile Vatican II : « Que tous, ils soient un »

Les lectures du jour

Jn 17,20-26.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel,
il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais
encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi.
Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.
Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as
envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient
un comme nous sommes un :
moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde
saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient
avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce
que tu m'as aimé avant même la création du monde.
Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont
reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour
qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en
eux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Concile Vatican II
Décret sur l'oecuménisme, 7-8 - Copyright © Libreria Editrice Vaticana

« Que tous, ils soient un »

      Il n'y a pas de véritable oecuménisme sans conversion intérieure. En
effet, c'est du renouveau de l'âme (Ep 4,23), du renoncement à soi-même et
d'une libre effusion de charité que partent et mûrissent les désirs de
l'unité... Que les fidèles se souviennent tous qu'ils favoriseront l'union
des chrétiens, bien plus, qu'ils la réaliseront, dans la mesure où ils
s'appliqueront à vivre plus purement selon l'Evangile. Plus étroite, en
effet, sera leur communion avec le Père, le Verbe et l'Esprit Saint, plus
ils pourront rendre intime et facile la fraternité mutuelle.

      Cette conversion du coeur et cette sainteté de vie, unies aux prières
publiques et privées pour l'unité des chrétiens, doivent être regardées
comme l'âme de tout l'oecuménisme et appelées à bon droit « oecuménisme
spirituel ».

      C'est un usage reçu chez les catholiques de se réunir souvent pour
renouveler la prière demandant l'unité de l'Église, celle que le Sauveur
lui-même, la veille de sa mort, a élevée de façon suppliante vers son Père
: « Qu'ils soient tous un. » En certaines circonstances particulières, par
exemple lors de prières prévues « pour l'unité » et dans les réunions
oecuméniques il est permis, bien plus, il est souhaitable que les
catholiques s'associent pour prier avec les frères séparés. De telles
supplications communes sont assurément un moyen efficace de demander la
grâce de l'unité et elles constituent une expression authentique des liens
par lesquels les catholiques sont encore unis avec les frères séparés : «
Là en effet où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu
d'eux » (Mt 18,20).




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