07 mai 2010

Evangile du jour

vendredi 07 mai 2010
Le vendredi de la 5e semaine de Pâques

St Augustin Roscelli, prêtre et fondateur (1818-1902)



Commentaire du jour
Dorothée de Gaza : Aimer Dieu et son prochain

Les lectures du jour

Jn 15,12-17.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses
disciples: "Mon commandement, le voici: Aimez-vous les uns les autres comme
je vous ai aimés.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut
faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que
j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et
établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre
fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il
vous l'accordera.
Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Dorothée de Gaza (v. 500-?), moine en Palestine
Instructions, VI, 76-78 (trad. SC 92,  p. 281-287)

Aimer Dieu et son prochain

      Plus on est uni au prochain, plus on est uni à Dieu. Pour que vous
compreniez le sens de cette parole, je vais vous donner une image tirée des
Pères : Supposez un cercle tracé sur la terre, c'est-à-dire une ligne tirée
en rond avec un compas, et un centre. On appelle précisément centre le
milieu du cercle. Appliquez votre esprit à ce que je vous dis. Imaginez que
ce cercle c'est le monde, le centre Dieu, et les rayons les différentes
voies ou manières de vivre des hommes. Quand les saints, désirant approcher
de Dieu, marchent vers le milieu du cercle, dans la mesure où ils pénètrent
à l'intérieur, ils se rapprochent les uns des autres en même temps que de
Dieu. Plus ils s'approchent de Dieu, plus ils se rapprochent les uns des
autres ; et plus ils se rapprochent les uns des autres, plus ils
s'approchent de Dieu.       Et vous comprenez qu'il en est de même en sens
inverse, quand on se détourne de Dieu pour se retirer vers l'extérieur : il
est évident alors que, plus on s'éloigne de Dieu, plus on s'éloigne les uns
des autres, et que plus on s'éloigne les uns des autres, plus on s'éloigne
aussi de Dieu.      Telle est la nature de la charité. Dans la mesure où
nous sommes à l'extérieur et que nous n'aimons pas Dieu, dans la même
mesure nous avons chacun de l'éloignement à l'égard du prochain. Mais si
nous aimons Dieu, autant nous approchons de Dieu par la charité pour lui,
autant nous communions à la charité du prochain ; et autant nous sommes
unis au prochain, autant nous le sommes à Dieu.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: