23 février 2009

Evangile du jour

lundi 23 février 2009
Le lundi de la 7e semaine du Temps Ordinaire

Saint Polycarpe, évêque et martyr (+ 167), Saint Lazare (IXème siècle)



Commentaire du jour
Sainte Thérèse d'Avila : « Je crois ! Viens au secours de mon peu de foi »

Les lectures du jour

Mc 9,14-29.
En rejoignant les autres disciples, ils virent une grande foule qui les
entourait, et des scribes qui discutaient avec eux.
Aussitôt qu'elle vit Jésus, toute la foule fut stupéfaite, et les gens
accouraient pour le saluer.
Il leur demanda : « De quoi discutez-vous avec eux ? »
Un homme dans la foule lui répondit : « Maître, je t'ai amené mon fils, il
est possédé par un esprit qui le rend muet ;
cet esprit s'empare de lui n'importe où, il le jette par terre, l'enfant
écume, grince des dents et devient tout raide. J'ai demandé à tes disciples
d'expulser cet esprit, mais ils n'ont pas réussi. »
Jésus leur dit : « Génération incroyante, combien de temps devrai-je rester
auprès de vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le
auprès de moi. »
On l'amena auprès de lui. Dès qu'il vit Jésus, l'esprit secoua violemment
l'enfant ; celui-ci tomba, il se roulait par terre en écumant.
Jésus interrogea le père : « Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive
? » Il répondit : « Depuis sa petite enfance.
Et souvent il l'a même jeté dans le feu ou dans l'eau pour le faire périr.
Mais si tu y peux quelque chose, viens à notre secours, par pitié pour nous
! »
Jésus reprit : « Pourquoi dire : 'Si tu peux'. . . ? Tout est possible en
faveur de celui qui croit. »
Aussitôt le père de l'enfant s'écria : « Je crois ! Viens au secours de mon
incroyance ! »
Jésus, voyant que la foule s'attroupait, interpella vivement l'esprit
mauvais : « Esprit qui rends muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet
enfant et n'y rentre plus jamais ! »
L'esprit poussa des cris, secoua violemment l'enfant et sortit. L'enfant
devint comme un cadavre, de sorte que tout le monde disait : « Il est mort.
»
Mais Jésus, lui saisissant la main, le releva, et il se mit debout.
Quand Jésus fut rentré à la maison, seul avec ses disciples, ils
l'interrogeaient en particulier : « Pourquoi est-ce que nous, nous n'avons
pas pu l'expulser ? »
Jésus leur répondit : « Rien ne peut faire sortir cette espèce-là, sauf la
prière.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), carmélite, docteur de l'Église
Le Château intérieur, 6e demeure, ch. 4

« Je crois ! Viens au secours de mon peu de foi »

Certaines vérités concernant la grandeur de Dieu demeurent tellement
imprimées dans l'âme que, quand même la foi ne serait pas là pour lui dire
qui il est et l'obliger à le reconnaître pour son Dieu, elle l'adorerait
comme tel. Voilà ce qu'a fait Jacob après la vision de l'échelle
mystérieuse (Gn 28,12s). Il est probable que ce patriarche a compris en cet
instant d'autres secrets qu'il n'a pas pu expliquer ensuite... Je ne sais
pas si je m'exprime bien, car bien que j'en aie entendu parler, j'ignore si
mes souvenirs sont exacts. Moïse lui non plus n'a pas pu expliquer tout ce
qu'il avait vu dans le buisson, mais uniquement ce que Dieu lui a permis de
révéler. Mais si Dieu n'avait pas communiqué à son âme la certitude de ces
choses secrètes, s'il ne lui avait pas donné de voir et de croire que cela
venait de Dieu, il n'aurait rien entrepris de ses grandes et nombreuses
épreuves. Il a sûrement découvert au milieu des épines de ce buisson des
vérités tellement profondes qu'elles lui ont donné le courage de faire ce
qu'il a fait pour le peuple d'Israël. Nous n'avons donc pas à
chercher des raisons de comprendre les choses cachées de Dieu. Mais puisque
nous croyons qu'il est tout-puissant, nous devons croire également que,
dans notre grande pauvreté, nous sommes incapables de comprendre ses
grandeurs. Contentons-nous de le bénir puisqu'il veut bien nous en dévoiler
quelques-unes.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: