14 février 2009

Evangile du jour

samedi 14 février 2009
Fête des saints Cyrille, moine, et Méthode, évêque, patrons de l'Europe

Sts Cyrille et Méthode (9ème s.), St Valentin, martyr (3ème s.)



Commentaire du jour
Jean-Paul II : « Ut unum sint -- qu'ils soient un » (Jn 17,21)

Les lectures du jour

Lc 10,1-9.
Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya
deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même
devait aller.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu
nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa
moisson.
Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en
salutations sur la route.
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison. '
S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle
reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car
le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce
qu'on vous offrira.
Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est
tout proche de vous. '


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Jean-Paul II
Encyclique Slavorum apostoli, 13

« Ut unum sint -- qu'ils soient un » (Jn 17,21)

      Il est singulier et admirable de voir comment les deux saints Cyrille
et Méthode, oeuvrant dans des situations si complexes et si précaires,
n'essayèrent d'imposer aux peuples slaves à qui ils devaient prêcher ni
l'indiscutable supériorité de la langue grecque et de la culture byzantine,
ni les usages et les comportements de la société plus avancée dans lesquels
ils avaient été formés et auxquels ils restaient évidemment attachés et
habitués. Poussés par le grand désir de réunir dans le Christ les nouveaux
croyants, ils adaptèrent à la langue slave les textes riches et raffinés de
la liturgie byzantine et harmonisèrent à la mentalité et aux coutumes des
peuples nouveaux les élaborations subtiles et complexes du droit
gréco-romain...

      Eux qui étaient sujets de l'Empire d'Orient et fidèles dépendant du
Patriarcat de Constantinople, ils pensèrent qu'il était de leur devoir de
rendre compte au Pontife romain de leur travail missionnaire et de
soumettre à son jugement, pour en obtenir l'approbation, la doctrine qu'ils
professaient et enseignaient, les livres liturgiques composés en langue
slave et les méthodes adoptées pour l'évangélisation de ces peuples. Ayant
entrepris leur mission sur le mandat de Constantinople, par la suite, ils
cherchèrent, en un sens, à la faire confirmer en se tournant vers le Siège
apostolique de Rome, centre visible de l'unité de l'Église...

      On peut dire que l'invocation de Jésus dans sa prière sacerdotale «
ut unum sint -- qu'ils soient un » (Jn 17,21) représente leur devise
missionnaire, dans l'esprit des paroles du psalmiste : « Louez le Seigneur,
toutes les nations, louez-le, vous tous les peuples ! » (Ps 116,1) Pour
nous, les hommes d'aujourd'hui, leur apostolat exprime aussi un appel
oecuménique : il invite à reconstruire, dans la paix de la réconciliation,
l'unité qui a été gravement compromise après l'époque des saints Cyrille et
Méthode et, en tout premier lieu, l'unité entre l'Orient et l'Occident.  




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