01 février 2009

Evangile du jour

dimanche 01 février 2009
Quatrième dimanche du temps ordinaire

Bse Ella (+ 1226)



Commentaire du jour
Saint Jérôme : « Voilà un enseignement nouveau »

Les lectures du jour

Mc 1,21-28.
Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour
du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a
autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit
mauvais, qui se mit à crier :
« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je
sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. »
Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. »
L'esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un
grand cri.
Saisis de frayeur, tous s'interrogeaient : « Qu'est-ce que cela veut dire ?
Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même
aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. »
Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jérôme (347-420), prêtre, traducteur de la Bible, docteur de l'Église
Commentaire sur l'évangile de Marc, 2 ; PLS 2, 125s (trad. DDB 1986, p. 49)

« Voilà un enseignement nouveau »

« Le secouant avec violence, l'esprit impur sortit de lui en poussant
un grand cri. » C'est là sa façon d'exprimer sa douleur : en le secouant
avec violence. Puisqu'il ne pouvait pas altérer l'âme de l'homme, le démon
a exercé sa violence sur son corps. Ces manifestations physiques étaient
d'ailleurs le seul moyen à sa disposition pour signifier qu'il était en
train de sortir. L'esprit pur ayant manifesté sa présence, l'esprit impur
bat en retraite... « Tous furent saisis de frayeur et s'interrogeaient
: ' Qu'est-ce que cela veut dire ? ' » Regardons les Actes des Apôtres et
les signes que les premiers prophètes ont donnés. Que disent les magiciens
du Pharaon face aux prodiges de Moïse ? « C'est le doigt de Dieu » (Ex
8,15). C'est Moïse qui les accomplit, mais ils reconnaissent la puissance
d'un autre. Plus tard, les apôtres ont fait d'autres prodiges : « Au nom de
Jésus, lève-toi et marche ! » (Ac 3,6) ; « Et Paul ordonna à l'esprit de
sortir de cette femme au nom de Jésus Christ » (Ac 16,18). Le nom de Jésus
est toujours cité. Mais ici, que dit-il lui-même ? « Sors de cet homme »,
sans autre précision. C'est en son nom propre qu'il donne l'ordre à
l'esprit de sortir. « Tous furent saisis de frayeur et s'interrogeaient : '
Qu'est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau. ' »
L'expulsion du démon n'avait en soi rien de nouveau : les exorcistes des
Hébreux le faisaient couramment. Mais que dit Jésus ? Quel est cet
enseignement nouveau ? Où donc est la nouveauté ? C'est qu'il commande par
sa propre autorité aux esprits impurs. Il ne cite personne d'autre : il
donne lui-même les ordres ; il ne parle pas au nom d'un autre, mais de sa
propre autorité.




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