21 février 2009

Evangile du jour

samedi 21 février 2009
Le samedi de la 6e semaine du temps ordinaire

Saint Pierre-Damien, évêque d'Ostie, docteur de l'Eglise (1007-1072), Saint Noël Pinot, prêtre, martyr de la révolution française (1747-1794)



Commentaire du jour
Saint Jean de Damas : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé »

Les lectures du jour

Mc 9,2-13.
Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les
emmène, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré
devant eux.
Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne
sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
Élie leur apparut avec Moïse, et ils s'entretenaient avec Jésus.
Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est heureux que
nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse
et une pour Élie. »
De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur.
Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se
fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. »
Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

En descendant de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce
qu'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les
morts.
Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne, tout en se demandant
entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d'entre les morts ».
Ils l'interrogeaient : « Pourquoi les scribes disent-ils que le prophète
Élie doit venir d'abord ? »
Jésus leur dit : « Certes, Élie viendra d'abord pour remettre tout en
place. Mais alors, pourquoi l'Écriture dit-elle, au sujet du Fils de
l'homme, qu'il souffrira beaucoup et sera méprisé ?
Eh bien ! je vous le déclare : Élie est déjà venu, et ils lui ont fait tout
ce qu'ils ont voulu, comme l'Écriture le dit à son sujet. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jean de Damas (vers 675-749), moine, théologien, docteur de l'Eglise
Homélie sur la Transfiguration du Seigneur, 18 ; PG 96, 573 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 504 rev.)

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé »

« Une voix sortit de la nuée, qui disait : ' Celui-ci est mon Fils
bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! ' » (Mt 17,5) Tels
sont les mots du Père sortis de la nuée de l'Esprit : « Celui-ci est mon
Fils bien-aimé, lui qui est homme et qui a l'apparence d'un homme. Hier il
s'est fait homme, il a vécu humblement parmi vous ; maintenant son visage
resplendit. Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; il est avant les siècles. Il
est le Fils unique du Dieu unique. Hors du temps et éternellement il est
engendré de moi, le Père. Il n'a pas accédé après moi à l'existence, mais
de toute éternité il est de moi, en moi et avec moi »... C'est par la
bienveillance du Père que son Fils unique, son Verbe, s'est fait chair.
C'est par sa bienveillance que le Père a accompli, dans son Fils unique, le
salut du monde entier. C'est la bienveillance du Père qui a fait l'union de
toutes choses en son Fils unique... Vraiment, il a plu au Maître de toutes
choses, au Créateur qui gouverne l'univers, d'unir en son Fils unique la
divinité et l'humanité et, par celle-ci, toute créature, « pour que Dieu
soit tout en tous » (1Co 15,28). « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, '
le resplendissement de ma gloire, l'empreinte de ma substance ' par qui
aussi j'ai créé les anges, par qui le ciel a été affermi et la terre
établie. Il ' porte l'univers par sa parole toute-puissante ' (He 1,3) et
par le souffle de sa bouche, c'est-à-dire l'Esprit qui guide et donne la
vie. Écoutez-le, car celui qui le reçoit, me reçoit (Mc 9,37), moi qui l'ai
envoyé, non en vertu de mon pouvoir souverain, mais à la façon d'un père.
En tant qu'homme, en effet, il est envoyé, mais en tant que Dieu, il
demeure en moi et moi en lui... Écoutez-le, car il a les paroles de la vie
éternelle » (Jn 6,68).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: