06 mai 2013

Evangile du jour

lundi 06 mai 2013
Le lundi de la 6e semaine de Pâques

Fête des rogations
St Pierre Nolasque, prêtre et fond. (1189-1256),  Bx François de Montmorency-Laval, évêque († 1708)



Commentaire du jour
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] : « Le Défenseur que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité »

Les lectures du jour

Jn 15,26-27.16,1-4a.


À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d'auprès du Père, lui, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement.
Je vous dis tout cela pour que vous ne risquiez pas de tomber
On vous exclura de la synagogue. Et même, l'heure vient où tous ceux qui vous tueront s'imagineront offrir ainsi un sacrifice à Dieu.
Ils le feront parce qu'ils ne connaissent ni le Père ni moi.
Mais voici pourquoi je vous dis tout cela : quand cette heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l'avais dit. Je ne vous l'ai pas dit dès le commencement, parce que j'étais avec vous.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942), carmélite, martyre, copatronne de l'Europe
Poésie, Pentecôte 1937/1942 (trad. Malgré la nuit, Ad solem 2002, p. 123)

« Le Défenseur que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité »

Qui es-tu, douce lumière ?...Es-tu le rayon jaillissant comme l'éclair
depuis le trône élevé du Juge éternel, pénétrant comme un voleur
dans la nuit de l'âme qui s'ignorait elle-même ? (Lc
12,39)Miséricordieux, impitoyable aussi, tu pénètres jusqu'en ses
profondeurs cachées. L'âme est effrayée de ce qu'elle voit d'elle-même
et se garde ainsi dans une crainte sacrée devant le commencement de
toute sagesse qui vient d'en haut et nous ancre solidement en haut,
devant ton action qui nous crée à nouveau, Saint Esprit, rayon que
rien n'arrête ! Es-tu la plénitude d'esprit et de puissance qui
permet à l'Agneau de rompre les scellés du décret éternel de Dieu ? (Ap
5,7)Sur ton ordre les messagers du jugement chevauchent de par le
monde entier et séparent, du tranchant de l'épée, le Royaume de lumière
de celui de la nuit (Ap 6,2s).Les cieux seront nouveaux et la terre
nouvelle (Ap 21,1),et tout retrouvera alors sa juste place par ton
souffle léger : Saint Esprit, puissance victorieuse !




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: