30 mai 2013

Evangile du jour

jeudi 30 mai 2013
Le jeudi de la 8e semaine du Temps Ordinaire

Ste Jeanne d'Arc, « La Pucelle d'Orléans » († 1431), Bse Marie-Céline de la Présentation, clarisse († 1897), Bse Marta Wiecka, religieuse F.d.I.C.  († 1904)



Commentaire du jour
Guillaume de Saint-Thierry : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »

Les lectures du jour

Mc 10,46-52.


Jésus et ses disciples étaient venus à Jéricho. Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route.
Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier�: «�Jésus, fils de David, aie pitié de moi�!�»
Beaucoup de gens l'interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle�: «�Fils de David, aie pitié de moi�!�»
Jésus s'arrête et dit�: «�Appelez-le.�» On appelle donc l'aveugle, et on lui dit�: «�Confiance, lève-toi�; il t'appelle.�»
L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus.
Jésus lui dit�: «�Que veux-tu que je fasse pour toi�? - Rabbouni, que je voie.�»
Et Jésus lui dit�: «�Va, ta foi t'a sauvé.�» Aussitôt l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Guillaume de Saint-Thierry (v. 1085-1148), moine bénédictin puis cistercien
La Contemplation de Dieu, 1-2 (trad. Pain de Cîteaux rev. ; cf SC 61)

« Que veux-tu que je fasse pour toi ? »

       « Venez ! Escaladons la montagne du Seigneur, montons à la
maison du Dieu de Jacob, et il nous enseignera ses voies » (Is 2,3). Vous
les intentions, désirs intenses, volonté et pensées, affections et
toutes les énergies du cœur, venez, escaladons la montagne, gagnons le
lieu où le Seigneur voit et se fait voir. Mais vous, soucis, sollicitudes
et inquiétudes, labeurs et servitudes, attendez-nous ici...jusqu'à ce
que, nous hâtant vers ce lieu, nous soyons de retour auprès de vous
après avoir adoré (cf Gn 22,5). Car il nous faudra revenir, et hélas,
trop vite.

      Seigneur, Dieu de ma force, tourne-nous vers toi, « fais-nous
revenir, montre-nous ta face et nous serons sauvés » (Ps 79,20). Mais,
Seigneur, qu'il est prématuré, téméraire, présomptueux, contraire à
la règle portée par la parole de ta vérité et de ta sagesse, de
prétendre voir Dieu avec un cœur impur ! Ô bonté souveraine, bien
suprême, vie des cœurs, lumière de nos yeux intérieurs, à cause de ta
bonté, Seigneur, prends pitié.

      La voilà, ma purification, ma confiance et ma justice : la
contemplation de ta bonté, Seigneur si bon ! Toi, mon Dieu, tu dis à mon
âme, comme tu sais le faire : « Ton salut, c'est moi » (Ps 34,3).
Rabbouni, souverain maître et enseignant, toi le seul docteur capable de
me faire voir ce que je désire voir, dis à ton mendiant aveugle :
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Et tu sais bien, toi qui me
donnes cette grâce..., avec quelle force mon cœur te crie : « Je t'ai
cherché Seigneur ; je chercherai encore ton visage ! Ne détourne pas de
moi ton visage » (Ps 26,8).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: