03 mai 2013

Evangile du jour

vendredi 03 mai 2013
Fête des saints Philippe et Jacques (le mineur), apôtres




Commentaire du jour
Saint Hilaire : Le chemin vers le Père

Les lectures du jour

Jn 14,6-14.


A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres.
Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.
Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Hilaire (v. 315-367), évêque de Poitiers et docteur de l'Église
La Trinité, VII, 33-35 (trad. coll. Pères dans la foi, n°20, p. 102 rev.)

Le chemin vers le Père

      Le Seigneur n'a pas laissé planer ni doute ni incertitude sur un si
grand mystère... Écoutons-le révéler aux apôtres tout ce qu'il faut savoir
pour le croire : « Je suis la voie, la vérité, et la vie. Personne ne vient
au Père que par moi. Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon
Père... Qui m'a vu, a vu aussi le Père. Comment peux-tu me dire :
Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le
Père est en moi ? »... Ainsi donc celui qui est la voie ne nous conduit pas
sur des sentiers sans issue ou dans un désert sans chemin ; celui qui est
la vérité ne veut pas nous tromper par des mensonges ; celui qui est la vie
ne nous laissera pas dans une erreur qui aboutirait à la mort... « Personne
ne vient au Père que par moi » : le chemin vers le Père passe par le
Fils...

      « Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi le Père. » On voit
l'homme Jésus Christ..., son aspect extérieur, c'est-à dire sa nature
d'homme...; comment donc est-ce que le connaître, c'est aussi connaître le
Père ? Dans le mystère du corps qu'il a pris, le Seigneur manifeste la
divinité qui est dans le Père en gardant un certain ordre... : « Si vous me
connaissez, vous le connaîtrez et vous le verrez »... Il distingue le temps
de la vue et celui de la connaissance ; il dit qu'ils ont à reconnaître
celui qui leur parle et qu'ils voient...; il leur faut apprendre à
reconnaître la nature divine qui est en lui.

      Ces paroles auxquelles il ne s'attendait pas troublent Philippe. Il
voit un homme, et cet homme affirme être le Fils de Dieu...; le Seigneur
lui dit qu'il a vu le Père, et donc qu'il le connaît, puisqu'il l'a vu. La
condition limitée de son être humain ne permet pas à Philippe de comprendre
une telle affirmation... C'est pourquoi il répond qu'il n'a pas vu le Père
et demande au Seigneur de le lui montrer. Ce n'est pas qu'il désire le
contempler de son œil corporel, mail il demande qu'on lui fasse comprendre
qui est celui qu'il voit... Exprimant un désir plutôt de comprendre que de
voir, il ajoute : « Et cela nous suffit ».




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: