12 mai 2013

Evangile du jour

dimanche 12 mai 2013
Septième dimanche de Pâques

St Germain, évêque a Constantinople († 733),  Bse Imelda Lambertini, vierge (1322-1333),  St Léopold (Bogdan) Mandic, prêtre o.f.m. cap.



Commentaire du jour
Concile Vatican II : Discerner les signes des temps : « Que leur unité soit parfaite »

Les lectures du jour

Jn 17,20-26.


À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi.
Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un :
moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant même la création du monde.
Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Concile Vatican II
Décret sur l'œcuménisme, « Unitatis redintegratio » 4

Discerner les signes des temps : « Que leur unité soit parfaite »

      Aujourd'hui, en diverses parties du monde, sous le souffle de la
grâce de l'Esprit Saint, beaucoup d'efforts s'accomplissent par la prière,
la parole et l'action pour arriver à la perfection de l'unité voulue par
Jésus Christ ; le Concile exhorte donc tous les fidèles catholiques à
reconnaître les signes des temps et à prendre part active à l'effort
œcuménique.

      Par « mouvement œcuménique » on entend les entreprises et les
initiatives provoquées et organisées en faveur de l'unité des chrétiens,
selon les nécessités variées de l'Église et selon les circonstances. Ainsi
en premier lieu, tout effort accompli pour éliminer les paroles, les
jugements et les faits qui ne correspondent ni en justice, ni en vérité à
la situation des frères séparés, et contribuent ainsi à rendre plus
difficiles les relations avec eux. Ensuite au cours de réunions de
chrétiens de diverses Églises ou communautés, organisées dans un esprit
religieux, le dialogue mené par des experts bien informés, où chacun
explique à fond la doctrine de sa communauté et montre de façon claire ce
qui la caractérise. Par ce dialogue, tous acquièrent une connaissance plus
véritable, en même temps qu'une estime plus juste, de l'enseignement et de
la vie de chaque communauté. De la même manière, ces communautés viennent à
collaborer plus largement à toutes sortes d'entreprises qui, selon les
exigences de toute conscience chrétienne, contribuent au bien commun. On
peut aussi, à l'occasion, se réunir pour une prière unanime. Enfin, tous
examinent leur fidélité à la volonté du Christ par rapport à l'Église et
entreprennent, comme il le faut, un effort soutenu de rénovation et de
réforme.

      Tout cela, accompli avec prudence et patience par les fidèles de
l'Église catholique sur lesquels veillent leurs pasteurs, contribue au
progrès de la justice et de la vérité, de la concorde et de la
collaboration, de l'amour fraternel et de l'union. Par cette voie, peu à
peu, après avoir surmonté les obstacles qui empêchent la parfaite communion
ecclésiale, tous les chrétiens se trouveront rassemblés par une célébration
eucharistique unique, dans l'unité d'une seule et unique Église.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: