31 mai 2013

Evangile du jour

vendredi 31 mai 2013
Fête de la Visitation de la Vierge Marie

St Félix (Felice) de Nicosie, religieux o.f.m. cap. , Ste Pétronille, vierge et martyre (Ier s.), Bse Battista (Camilla) Varano, abbesse († 1524)



Commentaire du jour
Saint Josémaria Escriva de Balaguer : « Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? »

Les lectures du jour

Lc 1,39-56.


En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint,
et s'écria d'une voix forte�: «�Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi�?
Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.
Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.�»
Marie rendit grâce au Seigneur en disant�: «�Mon âme exalte le Seigneur,
mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s'étend d'âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »
Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Josémaria Escriva de Balaguer (1902-1975), prêtre, fondateur
Homélie du 04/05/1957 in Es Cristo que pasa (trad. Quand le Christ passe, Le Laurier 1989, p. 264)

« Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? »

Le Christ nous presse (cf 2Co 5,14) : chacun de vous doit être non
seulement apôtre, mais apôtre d'apôtres, qui entraîne les autres, qui
les incite à faire connaître Jésus Christ eux aussi. Certains se
demanderont peut-être comment, de quelle manière, ils peuvent communiquer
cette connaissance du Christ aux autres. Je vous répondrai : avec naturel,
avec simplicité, en vivant exactement comme vous le faites au milieu du
monde, adonnés que vous êtes à votre travail professionnel et au soin de
votre famille... La vie ordinaire peut être sainte et remplie de Dieu ; le
Seigneur nous appelle à sanctifier nos tâches habituelles, parce que là
aussi réside la perfection chrétienne. Pensons-y..., en contemplant la
vie de Notre Dame. N'oublions pas que la presque totalité des
journées que Marie a passées sur cette terre se sont déroulées d'une
manière bien semblable aux journées de millions d'autres femmes,
consacrées elles aussi à leur famille, à l'éducation de leurs enfants,
aux tâches du foyer à mener à bien. De tout cela, Marie sanctifie
jusqu'au plus petit détail, à ce que beaucoup considèrent à tort comme
insignifiant et sans valeur : le travail de chaque jour, les attentions à
l'égard des personnes aimées, les conversations ou les visites de parents
ou d'amis. Vie ordinaire bénie, qui peut être tellement pleine d'amour
pour Dieu ! Car voilà ce qui explique la vie de Marie : son amour. Un
amour poussé à l'extrême, jusqu'à l'oubli total de soi, toute contente
qu'elle était de se trouver à sa place, là où Dieu la voulait, dans
l'accomplissement total de la volonté divine. C'est pourquoi le plus petit
de ses gestes n'est jamais banal, mais apparaît, au contraire, comme plein
de signification. Marie, notre Mère, est pour nous un exemple et un
chemin. Il nous appartient d'essayer d'être comme elle, dans les
circonstances précises où Dieu a voulu que nous vivions.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: