23 mai 2013

Evangile du jour

jeudi 23 mai 2013
Le jeudi de la 7e semaine du Temps Ordinaire

St Giovanni Battista de Rossi, prêtre († 1764),  St Didier, évêque de Vienne et martyr († 608)



Commentaire du jour
Saint Thomas d'Aquin : « Ayez du sel en vous-mêmes »

Les lectures du jour

Mc 9,41-50.


Jésus disait à ses disciples : " Celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
Celui qui entraînera la chute d'un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu'on le jette à la mer.
Et si ta main t'entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s'éteint pas.

Si ton pied t'entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne.

Si ton œil t'entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne,
là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas.
Car tout homme sera salé au feu.
C'est une bonne chose que le sel ; mais si le sel cesse d'être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre sa force ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), théologien dominicain, docteur de l'Église
Prière pour demander la sagesse

« Ayez du sel en vous-mêmes »

      Accorde-moi, Dieu miséricordieux, de désirer avec ardeur ce que tu
approuves, de le rechercher avec prudence, de le reconnaître avec vérité,
de l'accomplir avec perfection, à la louange et à la gloire de ton nom.

      Mets de l'ordre en ma vie, et donne-moi d'accomplir ce que tu veux
que je fasse, comme il faut et comme il est utile au salut de mon âme. Que
j'aille vers toi, Seigneur, par un chemin sûr, droit, agréable et menant au
terme, un chemin qui ne s'égare pas entre les prospérités et les
adversités, afin que je te rende grâces dans les choses prospères, et que
dans les choses adverses je garde la patience, ne me laissant ni exalter
par les premières, ni abattre par les secondes. Que rien ne me réjouisse ni
ne m'attriste, hors ce qui mène à toi ou m'en retire. Que je ne désire
plaire ou ne craigne de déplaire à personne si ce n'est à toi. Que tout ce
qui passe devienne vil à mes yeux à cause de toi, Seigneur, et que tout ce
qui te touche me soit cher, mais toi, mon Dieu, plus que tout le reste...
Que je ne désire rien en dehors de toi...

      Accorde-moi, Seigneur mon Dieu, une intelligence qui te connaisse, un
empressement qui te cherche, une sagesse qui te trouve, une vie qui te
plaise, une persévérance qui t'attende avec confiance et une confiance qui
te possède à la fin. Accorde-moi d'être affligé de tes peines par la
pénitence, d'user en chemin de tes bienfaits par la grâce, de jouir de tes
joies surtout dans la patrie par la gloire. Ô toi qui, étant Dieu, vis et
règnes dans tous les siècles.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: