14 mai 2013

Evangile du jour

mardi 14 mai 2013
Fête de St Matthias, apôtre

Ste Théodore Guérin, religieuse et fondatrice,  Ste Maria Domenica Mazzarello, co-fondatrice



Commentaire du jour
Paul VI : L'éternelle jeunesse de l'Église

Les lectures du jour

Jn 15,9-17.


À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie.
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera.
Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Paul VI, pape de 1963-1978
Audience générale du 12/6/1974 (trad. DC 1657, p. 602)

L'éternelle jeunesse de l'Église

            Aujourd'hui, nous portons notre pensée sur un effet propre à la
Pentecôte : l'animation surnaturelle produite par l'effusion de l'Esprit
Saint dans le corps visible, social et humain des disciples du Christ. Cet
effet, c'est l'éternelle jeunesse de l'Église... L'humanité qui compose
l'Église subit le sort du temps, elle est ensevelie dans la mort ; mais
cela ne suspend ni n'interrompt le témoignage de l'Église dans l'histoire
tout au long des siècles. Jésus l'a annoncé et promis : « Je suis avec vous
tous les jours jusqu'à la fin des temps » (Mt 28,20). Il l'avait également
laissé entendre à Simon en lui donnant un nom nouveau : « Tu es Pierre et
sur cette pierre je bâtirai mon Église, et la puissance de la mort n'aura
pas de force contre elle » (Mt 16,18).

            On peut tout de suite faire cette objection avec tant de gens
aujourd'hui : que l'Église soit permanente, peut-être, elle dure depuis
vingt siècles ; mais c'est justement parce qu'elle dure depuis si longtemps
qu'elle est vieille... L'Église, disent-ils, est vénérable du fait de son
ancienneté..., mais elle ne vit pas de ce souffle actuel qui est toujours
nouveau : elle n'est plus jeune. Cette objection est forte...; il faudrait
un long traité pour y répondre. Mais pour les esprits ouverts à la vérité,
il pourrait suffire de dire que cette pérennité de l'Église est synonyme de
jeunesse. « C'est une chose admirable à nos yeux » (Mt 21,42) : l'Église
est jeune.

            Ce qui est le plus étonnant, c'est que le secret de sa jeunesse
c'est sa persistance inaltérable dans le temps. Le temps ne fait pas
vieillir l'Église ; il la fait grandir, il stimule sa vie et sa
plénitude... Certes, tous ses membres meurent comme tous les mortels ; mais
l'Église, elle, non seulement a un principe invincible d'immortalité
au-delà de l'histoire ; elle possède aussi une force incalculable de
renouveau.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: