11 mai 2013

Evangile du jour

samedi 11 mai 2013
Le samedi de la 6e semaine de Pâques

St François (Francesco) De Geronimo, prêtre s.j.,  St Ignace (Ignazio) de Laconi, religieux o.f.m. cap.



Commentaire du jour
Saint Cyprien : « Si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera »

Les lectures du jour

Jn 16,23b-28.


En ce jour-là, vous n'aurez plus à m'interroger. Amen, amen, je vous le dis : si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera.
Jusqu'ici vous n'avez rien demandé en invoquant mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi vous serez comblés de joie.
J'ai employé des paraboles pour vous parler de tout cela. L'heure vient où, sans employer de paraboles, je vous annoncerai ouvertement tout ce qui concerne le Père.
En ce jour-là, vous demanderez en invoquant mon nom ; or, je ne vous dis pas que c'est moi qui prierai le Père pour vous,
car le Père lui-même vous aime, parce que vraiment vous m'aimez, et vous croyez que je suis venu d'auprès de Dieu.
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Cyprien (v. 200-258), évêque de Carthage et martyr
La Prière du Seigneur, § 26-28 (trad. Hamman, La Prière en Afrique, DDB 1982, p. 58 rev.)

« Si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera »

« Ne permets pas que nous entrions en tentation » (Mt 6,13)... Quand
nous prions pour ne pas entrer en tentation, nous nous souvenons de notre
faiblesse, afin que personne ne se regarde avec complaisance, que personne
ne s'élève avec insolence, que personne ne s'attribue la gloire de sa
fidélité ou de son épreuve, alors que le Seigneur lui-même nous enseigne
l'humilité quand il dit : « Veillez et priez pour ne pas entrer en
tentation. L'esprit est ardent mais la chair est faible » (Mc 14,38). Si
nous faisons profession d'humilité d'abord, nous rendons à Dieu tout ce que
nous demandons avec crainte et révérence, et nous pouvons être assurés que
sa bonté nous l'accordera. Cette prière s'achève avec une conclusion
qui ramasse brièvement toutes les demandes. À la fin nous disons : « Mais
délivre-nous du mal ». Nous comprenons par là ce que l'ennemi peut machiner
contre nous en ce monde, mais nous sommes assurés d'avoir un appui puissant
si Dieu nous délivre, s'il accorde son secours à ceux qui l'implorent.
Quand donc nous disons : « Délivre-nous du mal », il ne nous reste plus
rien à demander... Nous sommes affermis contre toutes les machinations du
démon et du monde. Qui peut redouter le monde, si Dieu est son protecteur
en ce monde ? Pourquoi s'étonner que Dieu nous ait appris ainsi à
prier, en nous enseignant en une formule brève tout ce que nous devons
demander pour notre salut ?... Quand la Parole de Dieu, notre Seigneur
Jésus Christ, est venu à tous les hommes, il a rassemblé les savants et les
ignorants, il a fourni les préceptes de salut pour tout sexe et tout âge.
Il a fait un condensé concis de ses préceptes... Ainsi quand il a voulu
enseigner en quoi consiste la vie éternelle, il a ramassé tout le mystère
de la vie en une formule d'une merveilleuse concision : « La vie éternelle
est qu'ils te connaissent, toi le seul et vrai Dieu et celui que tu as
envoyé, Jésus Christ » (Jn 17,3).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: