18 mai 2013

Evangile du jour

samedi 18 mai 2013
Le samedi de la 7e semaine de Pâques

St Jean I, pape (53e) et martyr de 523 à 526 ,  St Felice de Cantalice, religieux o.f.m. cap. († 1587)



Commentaire du jour
Saint Augustin : Pierre et Jean, de l'action à la contemplation.

Les lectures du jour

Jn 21,20-25.


Jésus ressuscité venait d'annoncer à Pierre par quel genre de mort il rendrait gloire à Dieu. En se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. (C'est lui qui, pendant le repas, s'était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : " Seigneur, quel est celui qui va te livrer?" )
Pierre, voyant ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? »
Jésus lui répond : « Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? Mais toi, suis-moi. »
Ainsi se répandit parmi les frères l'idée que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n'avait pas dit à Pierre : « Il ne mourra pas », mais : « Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? »
C'est lui, le disciple qui rend témoignage de tout cela, et qui l'a rapporté par écrit, et nous savons que son témoignage est vrai.
Il y a encore beaucoup d'autres choses que Jésus a faites ; et s'il fallait rapporter chacune d'elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l'on écrirait ainsi.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermons sur l'évangile de Jean, n°124, 5-7 ; CCL 36, 685 (trad. Orval rev.)

Pierre et Jean, de l'action à la contemplation.

  L'Église connaît deux vies préconisées et recommandées par Dieu.
L'une est dans la foi, l'autre dans la vision ; l'une dans le pèlerinage du
temps, l'autre dans la demeure de l'éternité ; l'une dans le labeur,
l'autre dans le repos ; l'une sur le chemin, l'autre dans la patrie ; l'une
dans l'effort de l'action, l'autre dans la récompense de la
contemplation... La première est représentée par l'apôtre Pierre, la
seconde par Jean. La première se déroule entièrement ici-bas jusqu'à la fin
du monde, et alors elle prendra fin. La seconde ne trouvera sa plénitude
qu'après la fin du monde ; dans le monde à venir elle n'aura pas de fin.

C'est pourquoi Jésus dit à Pierre : « Suis-moi », et à propos de Jean
: « Je veux qu'il demeure ainsi jusqu'à mon retour. Que t'importe ? Toi,
suis-moi »... Que ton action me suive, parfaite et modelée sur l'exemple de
ma Passion ; que la contemplation commencée demeure jusqu'à mon retour : je
la rendrai parfaite quand je reviendrai. Car elle suit le Christ, cette
ferveur endurante qui tient bon jusqu'à la mort ; et elle demeure jusqu'au
retour du Christ, cette connaissance qui sera manifestée alors en
plénitude. Ici, au pays des mortels, il faut endurer les maux de ce monde ;
là, nous contemplerons les biens du Seigneur au pays des vivants (Ps
26,13)...

Que personne donc ne sépare l'un de l'autre ces deux apôtres glorieux
; car ils étaient tous deux dans ce que Pierre symbolise et ils seront tous
deux dans ce que Jean représente.  




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: