24 juillet 2012

Evangile du jour

mardi 24 juillet 2012
Le mardi de la 16e semaine du temps ordinaire

St Charbel Malkhlouf, prêtre et moine maronite (1828-1898),  Ste Christine, vierge et martyre († c. 300)



Commentaire du jour
Saint Raphaël Arnaiz Baron : « Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère »

Les lectures du jour

Mt 12,46-50.


Comme Jésus parlait encore à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler.
Quelqu'un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. »
Jésus répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »
Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères.
Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Raphaël Arnaiz Baron (1911-1938), moine trappiste espagnol
Écrits spirituels 10/04/1938 (trad. Cerf 2008, p. 404)

« Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère »

      Vouloir seulement ce que Dieu veut est logique pour celui qui est
vraiment amoureux de lui. En dehors de ses désirs, nos désirs n'existent
pas, et si un seul existait, il existerait parce qu'il est conforme à sa
volonté, et s'il ne l'était pas c'est qu'alors notre volonté ne serait pas
unie à la sienne. Mais si vraiment nous sommes unis par l'amour à sa
volonté, nous ne désirerons rien qu'il ne désire, nous n'aimerons rien
qu'il n'aime et, tout abandonnés à sa volonté, quoi qu'il nous envoie, où
qu'il nous mette nous sera indifférent. Tout ce qu'il voudra de nous nous
sera, non seulement indifférent, mais aussi, en plus, agréable.

      Je ne sais pas si je me trompe en tout ce que je dis ; je me soumets
en tout à celui qui entend ces choses ; je dis seulement ce que je sens.
Vraiment, je ne désire rien de plus que de l'aimer, et tout le reste je le
remets entre ses mains. Que sa volonté s'accomplisse ! Chaque jour je suis
plus heureux, dans mon complet abandon entre ses mains.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: