20 juillet 2012

Evangile du jour

vendredi 20 juillet 2012
Le vendredi de la 15e semaine du temps ordinaire

St Élie, prophète (9e s. av JC),  St. Apollinaire, évêque et martyre († c. 87)



Commentaire du jour
L'Épître dite de Barnabé : « Il y a ici plus grand que le Temple »

Les lectures du jour

Mt 12,1-8.


En ce temps-là, Jésus passait, un jour de sabbat, à travers les champs de blé, et ses disciples eurent faim ; ils se mirent à arracher des épis et à les manger.
En voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du sabbat ! »
Mais il leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, ainsi que ses compagnons ?
Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l'offrande ; or, cela n'était permis ni à lui, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seulement.
Ou bien encore, n'avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre aucune faute ?
Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.
Si vous aviez compris ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices,
vous n'auriez pas condamné ceux qui n'ont commis aucune faute. Car le Fils de l'homme est maître du sabbat. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

L'Épître dite de Barnabé (vers 130)
§ 15-16 (trad. Quéré, Pères apostoliques, p. 212s rev.)

« Il y a ici plus grand que le Temple »

      Au sujet du sabbat, il est écrit : « Vos fêtes de la nouvelle lune et
vos sabbats, je ne les supporte pas » (Is 1,13). Considérez cette parole. «
Ce ne sont pas les sabbats actuels qui me plaisent, mais celui que j'ai
fait, où, ayant mis fin à l'univers, je ferai surgir un huitième jour, qui
sera l'aube d'un monde nouveau. » Voilà pourquoi nous célébrons dans
l'allégresse ce huitième jour, où Jésus est ressuscité des morts, s'est
manifesté, puis est monté aux cieux.

      Au sujet du Temple, j'évoquerai l'erreur de ces malheureux qui, sous
prétexte que c'était la maison de Dieu, ont mis leur espérance dans un
édifice plutôt que dans le Dieu qui les a créés... Examinons s'il existe
encore un temple pour Dieu. Oui, il en existe un et il est là où lui-même
affirme le construire et l'orner. Car il est écrit : « A la fin de la
semaine, il adviendra qu'un temple sera construit, avec magnificence, au
nom du Seigneur » (cf Tb 14,5). Je constate donc que ce temple existe. Mais
comment le construire au nom du Seigneur ? Écoutez. Avant que nous ayons la
foi, notre cœur était une demeure fragile et caduque, semblable en vérité à
un temple bâti de main d'homme. Il était rempli des cultes d'idoles,
servait de repaire aux démons, tant nos entreprises allaient contre les
desseins de Dieu.

      Mais « il sera bâti au nom du Seigneur ». Veillez à ce que ce temple
soit construit « avec magnificence ». Comment ? En recevant la rémission
des péchés, et en mettant notre espérance en son nom, nous devenons des
hommes nouveaux, recréés comme à l'origine. Alors Dieu habite véritablement
nos cœurs, qui forment sa demeure.




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