19 juillet 2012

Evangile du jour

jeudi 19 juillet 2012
Le jeudi de la 15e semaine du temps ordinaire

St Arsène le Grand, ermite († c. 450)



Commentaire du jour
Bienheureuse Teresa de Calcutta : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur »

Les lectures du jour

Mt 11,28-30.


En ce temps-là, Jésus prit la parole : " Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité
No Greater Love, p. 53

« Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur »

      Pour devenir saint, il nous faut l'humilité et la prière. Jésus nous
a enseigné comment prier, et il nous a dit aussi d'apprendre, par son
exemple, à être doux et humble de cœur. Nous n'arriverons ni à l'un ni à
l'autre à moins de savoir ce qu'est le silence. L'humilité ainsi que la
prière proviennent d'une oreille, d'une intelligence, et d'une langue qui
ont goûté le silence auprès de Dieu, car Dieu parle dans le silence du
cœur. Donnons-nous vraiment la peine d'apprendre la leçon de sainteté de la
part de Jésus, dont le cœur était doux et humble. La première leçon donnée
par ce cœur est d'examiner notre conscience, et le reste –- aimer, servir
–- suit tout de suite. Un tel examen n'est pas de notre seul ressort, mais
relève d'une collaboration entre nous et Jésus. Ce n'est pas la peine de
perdre du temps à contempler inutilement nos propres misères ; il s'agit
d'élever nos cœurs vers Dieu, et de laisser sa lumière nous illuminer.

      Si tu es humble, rien ne te portera atteinte, ni la louange, ni la
disgrâce, car tu sauras alors ce que tu es. Si l'on te fait des reproches,
tu n'en seras pas découragé ; et si quelqu'un te dit saint, tu ne te
mettras pas sur un piédestal. Si tu es saint, remercie Dieu ; si tu es un
pécheur, n'en reste pas là. Le Christ te dit de viser très haut : non pas
d'être comme Abraham ou David ou comme aucun saint, mais d'être comme notre
Père céleste (Mt 5,48). « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est
moi qui vous ai choisis » (Jn 15,16).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: