04 juillet 2012

Evangile du jour

mercredi 04 juillet 2012
Le mercredi de la 13e semaine du temps ordinaire

Ste Élisabeth du Portugal, reine (1271-1336),  Ste Berthe, o.s.b. (644-723)



Commentaire du jour
Saint Bernard : « Deux possédés sortirent du cimetière à sa rencontre »

Les lectures du jour

Mt 8,28-34.


Comme Jésus arrivait sur l'autre rive du lac, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent du cimetière à sa rencontre ; ils étaient si méchants que personne ne pouvait passer par ce chemin.
Et voilà qu'ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous faire souffrir avant le moment fixé ? »
Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture.
Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. »
Il leur répondit : « Allez-y. » Ils sortirent et ils s'en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots.
Les gardiens prirent la fuite et s'en allèrent en ville annoncer tout cela, avec l'affaire des possédés.
Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu'ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur région.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église
Sermon 17 sur le psaume 90, § 4 ; PL 183, 252.

« Deux possédés sortirent du cimetière à sa rencontre »

« Je suis avec lui dans la détresse, dit le Seigneur...; je le
délivrerai de ses peines et je le glorifierai » (Ps 90,15) ; « je mets mes
délices à être avec les enfants des hommes » (Pr 8,31). Voilà bien
l'Emmanuel, Dieu avec nous (Mt 1,23)... Il est descendu pour être près de
ceux dont le cœur est en détresse, pour être avec nous dans notre détresse.
Mais viendra un jour où « nous serons emportés à la rencontre du Christ sur
les nuées, pour être avec le Seigneur pour toujours » (1Th 4,17), si
toutefois nous nous efforçons de l'avoir toujours avec nous comme compagnon
de route, lui qui nous donnera en retour la patrie. Mieux : alors lui-même
il sera notre patrie, pourvu que maintenant il soit notre route.

Il est donc bon pour moi, Seigneur, d'être dans la détresse, pourvu
que tu y sois avec moi ; cela me vaut mieux que de régner sans toi, de me
réjouir sans toi, d'être sans toi dans la gloire. Mieux vaut pour moi de me
serrer contre toi dans la détresse, de t'avoir avec moi dans le creuset,
que d'être sans toi, même dans le ciel. En effet, « qu'est-ce que je
souhaite dans le ciel et qu'est-ce que je désire sur la terre sinon toi ? »
(Ps 72,25) « L'or est éprouvé dans la fournaise, et les justes dans
l'épreuve de la détresse » (Si 2,5). C'est là que tu te tiens, au milieu de
ceux qui se rassemblent en ton nom, comme autrefois les trois jeunes gens
dans la fournaise de Babylone (Dn 3,92)... Pourquoi donc tremblons-nous
?... « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Rm 8,31) Si Dieu
nous arrache des mains de nos ennemis, qui pourra nous arracher de ses
mains ?




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: