02 juillet 2012

Evangile du jour

lundi 02 juillet 2012
Le lundi de la 13e semaine du Temps Ordinaire

Sts Processus et Martinien, martyrs (Ier siècle),  Bx Pierre de Luxembourg, Cardinal (1369-1387)



Commentaire du jour
Saint Alphonse-Marie de Liguori : « Le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où poser sa tête »

Les lectures du jour

Mt 8,18-22.


Jésus, voyant la foule autour de lui, donna l'ordre de partir vers l'autre rive du lac.
Un scribe s'approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. »
Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer sa tête. »
Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787), évêque et docteur de l'Église
8ème Discours pour la neuvaine de Noël (trad. Éds Saint-Paul 1993, p. 114)

« Le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où poser sa tête »

      De même que Jésus Christ est né pauvre, ainsi a-t-il continué à vivre
dans la pauvreté durant toute sa vie ; non seulement pauvre, mais indigent,
« mendiant » suivant l'expression de saint Paul (2Co 8,9)... A Nazareth,
Jésus vit dans la pauvreté : « une maison pauvre, un mobilier pauvre, c'est
le logement que choisit le Créateur du monde ». Il y vit pauvrement,
gagnant son pain à la sueur de son front, au prix de grandes fatigues, tout
comme les artisans et les fils d'artisans. Au reste, les juifs ne le
croyaient-ils pas et ne l'appelaient-ils pas « ouvrier, fils d'ouvrier » ?
(Mc 6,3; Mt 13,55)

      Après, il paraît en public pour prêcher l'Évangile. Pendant ces trois
dernières années de sa vie, loin d'améliorer sa manière de subsister, il
pratique une pauvreté plus rigoureuse encore, il ne vit que d'aumônes. A un
homme qui voulait le suivre dans l'espoir de vivre plus commodément, il
répond : « Sachez-le bien : les renards ont leurs tanières et les oiseaux
du ciel leurs nids, mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête ».
Homme, veut-il dire, si en te mettant à ma suite, tu comptes trouver un
état aisé, tu te trompes, car je suis venu sur la terre enseigner la
pauvreté. Dans cette intention, je me suis fait plus pauvre que les renards
et les oiseaux, qui ont au moins un abri ; en ce monde, je n'ai pas la
moindre parcelle de terre qui m'appartienne en propre, où je puisse me
reposer, et je veux que mes disciples me ressemblent...

      « Un serviteur de Jésus Christ ne possède rien en dehors de Jésus
Christ », affirme saint Jérôme. Il ne désire même pas posséder quelque
chose en dehors de Jésus. En un mot, Jésus a vécu toujours pauvre, il est
mort aussi pauvre : n'a-t-il pas fallu que Joseph d'Arimathie lui donne un
tombeau, et que d'autres lui fassent l'aumône d'un linceul pour envelopper
son corps ?




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: